Tribulus Terrestris : un booster naturel
Tribulus Terrestris : un booster naturel

Tribulus Terrestris : un booster naturel

Le Tribulus Terrestris est une plante très populaire dans la médecine traditionnelle ayurvédique et chinoise. Elle est utilisée depuis des décennies et conseillée de génération en génération. 

 

Souvent reconnue à travers le monde pour aider les troubles de la sexualité (infertilité, perte de libido…) et pour augmenter les performances sportives (sans action dopante), le Tribulus Terrestris a la capacité d’agir indirectement sur nos hormones.

 

Une plante qui porte bien son nom

Le Tribulus Terrestris est aussi appelée Croix de Malte. Pour la simple et bonne raison que son fruit, vu du dessous, avec ses épines, ressemble très nettement à une croix de Malte, à cinq branches.

C’est une plante annuelle qui se développe dans plusieurs pays : Chine, Corée, Japon, Amérique du Nord, Europe, Afrique… En France, nous pouvons la retrouver sur les plages du Languedoc, à Lyon, en Corse et en Bretagne, par exemple.

On y porte, cependant, peu d’attention, car cette plante est vue comme une « mauvaise herbe ». Ses fleurs jaunes sont rares, petites et très souvent camouflées par ses feuilles. Quant aux fruits, ils sont très épineux, en forme de pointes et peu agréables pour nos pieds. 

C’est cette dernière spécificité qui en a fait son nom. Le mot « tribulus » signifie, en effet, en latin une chausse-trappe, c’est-à-dire un piège à plusieurs pointes. On dit de ses fruits, qu’ils seraient même capables de percer un pneu de vélo. 

Quant à « terrestris », cela s’applique à des plantes rampantes, poussant sur le sol.

C’est donc une plante qui porte bien son nom.

 

Les bienfaits du Tribulus

Le Tribulus Terrestris est très délicat à cueillir sans compétences en botanique. Ses principes actifs sont concentrés principalement dans les graines et les racines et il n’est consommable qu’en complément alimentaire.

Le Tribulus Terrestris est une plante qui a été très étudiée. Des analyses ont permis de comprendre sa composition chimique exacte et ses propriétés.

Les scientifiques ont, notamment, découvert une richesse en phytostérols, flavonoïdes, alcaloïdes, saponines, lignine, amines et glycocides. 

 

Précurseur de la testostérone

La saponine est connue pour être un précurseur de la production de testostérone.

Le Tribulus Terrestris va ainsi contribuer à optimiser les taux naturels de testostérone dans le corps. Et en augmentant naturellement la production de testostérone, il sera possible d’agir sur divers troubles de la santé que peuvent rencontrer les hommes et certaines femmes. Cette plante sera un aphrodisiaque naturel et un stimulant hormonal. En somme, elle va accroître la vigueur sexuelle.

Elle peut également augmenter la croissance musculaire pour une meilleure performance sportive. Très souvent conseillée en haltérophilie ou en musculation, elle va augmenter l’endurance musculaire tout en permettant une meilleure récupération après l’effort.

On peut lire sur le Tribulus Terrestris qu’il permet de lutter contre l’infertilité en augmentant chez l’homme le taux de spermatozoïdes. Il va surtout agir grâce à son action sur les troubles de l’érection et de la libido. Les phytostérols qui le composent permettront également une réduction du taux de cholestérol, impactant le système cardio-vasculaire, urinaire et hépatique. L’ensemble donnera une plus grande résistance à l’effort et une meilleure mobilité des spermatozoïdes.

 

Un booster naturel

Le Tribulus Terrestris pourra agir sur une fatigue générale ressentie, une dépression légère ou un surmenage lié à l’âge ou à un déséquilibre hormonal temporaire, en améliorant la production d’hormones stéroïdiennes dont font partie la testostérone, les œstrogènes et la DHEA.

Moins connues, le Tribulus Terrestris possède des propriétés antioxydantes naturelles et soutient la santé de la peau grâce aux flavonoïdes.

En somme, les actifs du Tribulus Terrestris agiront comme aphrodisiaque, booster naturel, énergique, musculaire, anticholestérol, et même comme antioxydant.

 

Conseils de naturopathe pour se supplémenter

On peut trouver le Tribulus Terrestris, en format gélule ou en extraits fluides. On respectera le dosage indiqué sur l’emballage. On le conseille en règle générale sur une cure de 2 à 3 mois. 

On demandera toujours l’avis médical ou à un spécialiste en phytothérapie.

Les effets secondaires possibles sont liés aux symptômes d’un excès de la testostérone, ou si la plante ne convient pas à son profil hormonal : irritation, anxiété, agitation, colère, agressivité, excès de libido incontrôlable…

En raison de la teneur en saponine du Tribulus, les personnes sensibles au reflux pourront ressentir une irritation de la muqueuse gastrique. Dans ce cas, il sera nécessaire d’arrêter la supplémentation.

On déconseillera la plante aux femmes enceintes, et qui allaitent.

 

Kelly Jastszebski

Naturopathe

www.naturopathebordeaux.fr