Le journal de l'Ayurveda
Principes de l’Ayurveda

Principes de l’Ayurveda

L’Ayurveda aborde toutes les disciplines qui peuvent nous aider à vivre en harmonie avec notre environnement. Elle naît en Inde il y a environ 5000 ans et développe une théorie qui part de la création de l’Univers pour en arriver à notre vie quotidienne.

La création de l'Univers

Dans des textes du Ve siècle liés à la philosophie indienne du Samkhya, on retrouve toute une théorie sur la création de l’Univers qui se confond avec les principes de l’Ayurveda. Elle nous demande de comprendre ou d’admettre qu’à l’origine l’Univers est inerte. Les éléments du monde matériel sont sous-jacents et c’est Mulaprakriti (élément femelle), la nature primordiale, qui porte la matrice du monde matériel. C’est en s’assemblant à Purusha (élément mâle), la pure conscience, que Mulaprakriti engendre le monde tel que nous l’appréhendons. La ressemblance avec les explications du Big Bang par la science moderne ne peut que nous interpeler.

La création des cinq grands éléments

De la matrice, Mulaprakriti, l’Ether (ou espace) apparait et se met en mouvement ce qui a pour conséquence de créer l’élément Air. L’Air bouge et par friction crée la chaleur, puis la lumière et finit par donner l’élément Feu. Ce dernier permet la condensation qui produit l’élément Eau qui, par ses qualités plus denses que les autres se stabilise pour créer l’élément Terre.

Toute vie physique se compose donc de ces 5 grands éléments :

  • L’Ether (ou espace),
  • L’Air,
  • L’Eau,
  • Le Feu
  • La Terre.

Les Gunas ou qualités fondamentales

Les gunas sont les qualités fondamentales, nous les percevons grâce à nos cinq sens. Elles représentent 10 couples de qualités opposées qui permettent de caractériser les cinq grands éléments. 

Chaque couple représente les deux extrêmes d’un continuum. Les qualités d’un couple s’influencent mutuellement. Les grands éléments sont reliés aux qualités fondamentales énumérées par la Charaka Samhitâ.

Qualités des cinq grands éléments

Ethers (ou espace) : Infinie petitesse.

Air : Légèreté, Mobilité, Rugosité.

Feu : Chaleur, Légèreté, Rugosité, Liquidité.

Eau : Froideur, Liquidité, Tendresse, Douceur.

Terre : Lourdeur, Solidité, Stabilité.

Les trois doshas ou énergies vitales

Nous naissons tous avec une constitution énergétique qui nous est propre et unique. Celle-ci est déterminée à notre conception selon de multiples critères qui vont de l’état d’esprit et de santé de nos parents, au lieu de notre conception, la saison ou encore la position des astres…

Cette constitution énergétique de naissance, que l’on nomme Prakriti, se compose des trois énergies vitales ou Doshas : Vata, Pitta et Kapha (VPK). Chacun d’eux est la combinaison de deux des cinq grands éléments dont un est prédominant.

Vata = Air prédominant + Ether

Pitta = Feu prédominant + Eau

Kapha = Eau prédominant + Terre

Les trois Doshas sont présents dans chacun d’entre nous dans des proportions différentes, tant et si bien qu’il n’existe pas deux individus parfaitement semblables.

 

La pratique de l’Ayurveda nous apprend à détecter les Doshas, on ne peut pas les voir puisque ce sont des énergies, mais leurs qualités nous permettent de les reconnaitre dans toutes choses : personnes, animaux, saisons, activités, situations ou paysages…. Par exemple, l’air qui est le grand élément prédominant de Vata donne du vent et on peut constater que ce dernier est capricieux, souffle en bourrasques et qu’il rafraîchit, vous allez en déduire qu’une personne capricieuse, changeante, mais d’une pensée pétillante est dominée par Vata. De même tout ce qui va se rapprocher des qualités du feu sera dominé par Pitta et des qualités de l’eau par Kapha.

Les qualités des trois Doshas : Vata, Pitta et Kapha

Vata (Air et éther) : Léger, froid, sec, rugueux, subtil, mobile, clair, dispersant, erratique, astringent.

Pitta (Feu et eau) : Léger, chaud, huileux, tranchant, liquide, aigre, piquant.

Kapha (Eau et terre) : Lourd, froid, huileux, lent, visqueux, dense, doux, statique, sucré.