La magie du yoga aérien
La magie du yoga aérien

La magie du yoga aérien

Le yoga est depuis longtemps une pratique reconnue pour ses bienfaits sur le corps et l’esprit. Cependant, il existe une variante du yoga, appelée “yoga aérien”, qui apporte une touche de magie supplémentaire à cette discipline millénaire. Le yoga aérien est une forme de yoga qui se pratique à l’aide d’un hamac suspendu dans les airs pour soutenir le corps dans les postures, offrant ainsi une expérience unique qui combine une multitude de bienfaits.

Qu’est-ce que le yoga aérien ?

Le yoga aérien, parfois également appelé « anti-gravity yoga » ou « aerial yoga », est une pratique qui mélange les principes du yoga traditionnel, les mouvements de pilates et les arts du cirque. Le fait de pratiquer avec un support aide les élèves à réaliser une variété de postures, d’étirements et d’acrobaties aériennes. Cela crée une sensation de légèreté, d’apesanteur et de liberté, qui distingue le yoga aérien des autres formes de yoga.

Yoga aérien, fly yoga, hammock… quelle différence ?

Le dénominateur commun est l’utilisation du hamac, il existe plusieurs tailles, avec une accroche centrale ou deux de chaque côté.
Le hamac peut être assez proche du sol pour travailler la posture et l’alignement du corps comme dans la méthode Fly Yoga, ou un peu plus élevé pour travailler davantage son équilibre et aller plus loin dans les postures aériennes comme dans la pratique du hammock, qui a un côté très artistique.

Qui peut pratiquer le yoga aérien ?

Le yoga aérien est une pratique accessible à tous, et nous pouvons adapter le niveau et l’intensité de la pratique grâce au placement du hamac et de sa hauteur. C’est ce qui va déterminer la pratique vers laquelle on va se tourner.
Par exemple lorsque le hamac sera au niveau des hanches, la pratique sera plus intense car plus propice aux postures aériennes et aux inversions.
Si le hamac se trouve au niveau des genoux, le corps sera plus proche du sol et la pratique sera plus axée sur des postures douces et restauratives.
Ainsi même si vous souffrez d’une quelconque pathologie, il est possible de trouver un yoga aérien qui s’adaptera à vos contraintes et vous permettra d’exercer en toute sécurité cette merveilleuse discipline.

Bienfaits

Les bienfaits du yoga aérien sont nombreux et il y a des milliers de façons d’utiliser le tissu, n’ayez pas peur, c’est bien plus facile qu’il n’y parait !
Le fait de s’affranchir de la gravité permet de se muscler en profondeur sans traumatiser les muscles, tendons ou articulations. Grâce au support du hamac on travaille aussi l’équilibre, la coordination et la proprioception.
Le tissu sert d’outil pour nous guider, nous soutenir et nous alléger en amortissant la pression parfois exercée par les différentes postures, ce qui permet de tirer le meilleur parti de la pratique en toute sécurité.
Toujours en mouvement, ce type de yoga apprend également à lâcher prise dans son hamac avec un côté ludique au goût d’une balançoire ou du fameux cochon pendu que beaucoup ont connu pendant leur enfance.

Photo d'Ornella Sansonetti, professeure de yoga, en pleine posture de yoga aérien.

Le yoga aérien permet de soulager les tensions musculaires et les douleurs articulaires en s’affranchissant de la gravité.
Il permet aussi un relâchement mental et un ressenti bien particulier que l’on retrouve seulement dans cette pratique.
Le travail est profond mais se fait tout en douceur afin d’entrer progressivement dans les postures aériennes et d’accéder aux inversions en sécurité.

Les bienfaits du yoga aérien sont multiples et apparaissent dès le premier cours, la méthode que j’enseigne permet d’explorer une grande variété de sensations.

La thérapie par les airs

Le yoga quel qu’il soit est une thérapie à part entière visant à améliorer la santé. Chaque situation que la vie amène, y compris les choses difficiles, représente une occasion de nous transformer et de nous (re) connecter à nous-même en profondeur. La particularité du yoga aérien c’est que nous travaillons avec un tissu, un support qui nous recueille, nous porte et nous soutient comme un ami pourrait le faire. S’installer simplement dans son hamac et prendre ne serait-ce que 10 min pour s’y détendre, méditer et être présent.e peut être réellement salvateur. Un moment pour soi, de réelle déconnexion et reconnexion avec son corps, son esprit et son âme… Un peu comme un reset ! C’est aussi un moment que l’on peut partager avec son enfant par exemple. Comme dans toute activité la clé c’est la régularité ! Qu’on ait 10 minutes ou 1h devant soi, le tout est de prendre du plaisir à le faire ! D’un point de vue pratique s’accorder 5-10 min par jour pour renforcer sa sangle abdominale, ouvrir ses épaules et sa cage thoracique avec des mouvements simples permettra d’améliorer votre posture quotidienne et votre capacité respiratoire. Il y a des tas d’exercices faciles et accessibles à tous, à toute morphologie et à toute pathologie. Cette pratique étant idéale pour les personnes souffrant de blessures ou à la mobilité limitée, car c’est une pratique à la fois douce et intense qui permet de réactiver les muscles en douceur mais en profondeur sans traumatiser les articulations.

Le yoga aérien, l’activité qui fait planer mon âme

Le yoga régit ma vie depuis quelques années maintenant que ce soit personnellement ou professionnellement. Étant de nature très active le yoga, et plus particulièrement le yoga aérien, permet de canaliser et rééquilibrer mon énergie. Étant de double constitution Vata-Pitta (à dominante Vata) le yoga aérien est mon activité de flow par excellence ! Elle me permet de m’ancrer dans l’élément qui me domine, l’air ! Cette activité que je pratique de manière plutôt intense me permet de laisser libre cours à ma créativité, mais elle m’apprend aussi à réguler mon feu intérieur, à contrôler mon prana, et donc mes mouvements. En écoutant mes ressentis je sais où je peux emmener mon corps, et surtout je suis pleinement dans l’instant présent. Lorsque je suis sur mon hamac mon corps et mon cœur s’allègent, je me sens libre et cette sensation est juste incroyable…
Le yoga aérien permet de se libérer des tensions, avec cette particularité magique de pouvoir à la fois calmer le mental, apaiser les émotions et apporter un regain d’énergie incomparable.

Pour moi le yoga est avant tout une porte ouverte sur soi, un chemin d’introspection, de découverte de sa nature profonde et d’élévation de l’Esprit.
C’est une pratique libératrice avec laquelle on apprend à se faire confiance, à dépasser nos peurs et nos appréhensions, ce qui nous amène à repousser nos limites en toute sécurité.
Pratiquer en conscience de ce que l’on fait, connecter son corps et son mental permet de franchir les limites que l’on s’impose.
Quand j’enseigne, j’aime accompagner mes élèves à se dépasser, à aller chercher ce petit truc qui va leur permettre de les rendre fières d’eux/elles, de leur corps et de cette capacité à l’amener plus loin qu’ils/elles ne l’auraient cru possible. Ce que je préfère c’est voir leurs yeux pétiller quand ils/elles ont réussi leur première inversion alors qu’ils/elles ne s’en sentaient incapables. J’aime rallumer à mon tour leur âme d’enfant, c’est ma plus grande satisfaction !

Est-ce que le yoga aérien est fait pour moi ?

Depuis plus de 3 ans reviennent régulièrement certaines questions comme :

  • « J’aimerais essayer mais j’ai peur de tomber, est-ce que le hamac est suffisamment solide ? »
  • « Est-ce que c’est accessible ? »
  • « Faut-il être pratiquant de yoga pour faire du yoga aérien, y a-t-il des contre-indications ? »

Je réponds à toutes ces questions et bien d’autres encore dans deux épisodes de mon podcast Distilleuse(s) de BIEN-être. J’ai consacré 2 épisodes au yoga aérien, l’épisode 13 et 14 qui sont disponibles gratuitement sur toutes les plateformes d’écoute (spotify, apple podcast, deezer…).

La méthode Feelyood Yoga

Dans mes cours d’aérien je vous invite à un voyage du corps et du cœur, pour vous aider à déposer vos bagages et vous envoler vers la pratique qui vous ressemble.

Ornella Sansonetti, professeure de Yoga, en pleine posture de yoga avec hamac, dit "yoga aérien".

J’ai choisi d’enseigner ma propre méthode basée sur le hammock, autour des 3 axes suivants :

  • Aéro postural : Pratique au sol en utilisant le tissu comme support pour perfectionner ses alignements.
  • Anti gravity Yoga : à demi suspendu au-dessus du sol pour une pratique à la fois dans les airs et proche du tapis.
  • Circus Yoga : acrobaties, inversions et chorégraphies de danse aérienne inspirées du cirque et du tissu aérien.

Ce qui crée un cours unique pour renforcer votre corps et votre mental.
On y (re)découvre les capacités de son corps, à travers des mouvements gracieux et des flows dansés. Cette liberté du mouvement aide à se reconnecter pleinement à son pouvoir féminin, on fait face à ses peurs, ses appréhensions et ses émotions pour se libérer des tensions, de la gravité mais surtout du regard que l’on porte sur soi.

Le yoga aérien est une discipline qui offre une expérience unique et magique, alors prêt.es à faire planer votre âme ?

 

Les photos dans cet article sont la propriété de l’auteur.

Photo de la rédactrice de l'article, Ornella Sansonetti

Ornella Sansonetti

Professeure de Yoga Vinyasa & aérien.

Praticienne en Ayurveda.

Coach en nutrition holistique.

www.feelyood.com | Instagram : @yood_by_ornella | Facebook : @YOOD

Crédits photo : Ornella Sansonetti

Verified by MonsterInsights