Nutrition, digestion et élimination sont les trois piliers de la santé
La nutrition, la digestion et l’élimination sont les trois piliers de la santé selon les principes de l’Ayurveda. Les premiers écrits des anciens maitres ayurvédiques suggèrent de traiter les maladies à leur racine, c’est-à-dire en rétablissant un bon équilibre des trois fonctions évoquées ci-dessus. Les livres védiques parlent de « Kayachikitsa » ce qui signifie littéralement « le traitement par les racines », son préfixe « Kaya » a un double sens, il veut dire racine mais aussi « collecter » en référence à la nourriture et au métabolisme.
Tout aliment a une saveur, elle informe l’organisme sur ce qui vient d’être ingéré et sur ce qu’il va recevoir sous forme de nutriments. Chacun de vos cinq sens joue un rôle particulier lorsque vous vous nourrissez, mais de toute évidence le goût a une fonction prépondérante. Rasa est le mot utilisé dans les textes ayurvédiques pour désigner une saveur, nous en dénombrons six : douce, acide, salée, piquante, amère et astringente. Chaque aliment a son Rasa et chaque Rasa apporte un bienfait à l’organisme ou un déséquilibre s’il est ingéré en trop grande abondance.
En médecine ayurvédique la digestion est nommée feu digestif ou Agni, terme général qui désigne le phénomène de transformation d’éléments nutritifs en une autre forme assimilable par les organes et les tissus. Notre capacité digestive est optimale vers l’âge de 30 ans, puis elle décroit au fur et à mesure que nous vieillissons, c’est pourquoi il faut devenir de plus en plus précautionneux en prenant de l’âge. Une mauvaise alimentation et l’absorption d’éléments toxiques (ingrédients détériorés, alcool, médicaments…) affaiblissent notre digestion. Sachez que nos émotions jouent également un rôle important, il est bien connu qu’un état de stress peut perturber notre digestion et bloquer nos intestins.
Bien éliminer est la troisième condition indispensable pour être en bonne santé. L’Ayurveda nomme « Malas » les déchets
que notre organisme élimine par les voies naturelles. Ce sont principalement les excréments, les urines et la sueur. La
médecine ayurvédique porte un regard très attentif sur l’aspect de ces déchets, c’est pour le thérapeute une source importante d’informations sur l’état de santé de la personne qu’il a en charge.
L’Ayurveda qui est avant tout un art de vivre, nous enseigne les bons comportements à adopter et les plantes utiles pour répondre efficacement aux préoccupations évoquées ci-dessus.