L’Ayurveda, un art relationnel
L’Ayurveda, un art relationnel

L’Ayurveda, un art relationnel

C’est dans mon jardin sous le Magnolia, au bord du fleuve Adour, immergée dans le chant des oiseaux autour, dans l’écho des voitures au loin, dans l’odeur citronnée des fleurs de Magnolia et avec la douce chaleur du soleil sur ma peau que j’écris ces quelques lignes.

Quel meilleur contexte pour illustrer ce thème de l’art relationnel ?

Quel meilleur contexte que d’être immergée dans l’ambiance de la Nature pour se rendre compte que je suis en dialogue constant avec elle ? Que mon environnement me parle et que je reçois ses informations par le biais de mes différents sens ? Que ces sens provoquent en moi des sensations et créent une réponse intérieure ?
Par exemple, au moment où j’écris ces mots, une légère brise souffle, humide et fraîche, et me fait sentir le contraste entre le chaud et l’humide de l’air. Mon corps frémit sous cette brise et déclenche une réaction pour ajuster la chaleur intérieure, tandis que la chaleur ambiante pousse mon corps à se rafraîchir. L’air dialogue avec mon intérieur venant stimuler la thermorégulation d’une certaine façon.

Je vis donc l’expérience de cette relation avec la Nature, de ce lien entre ce qui m’entoure et ma vie intérieure.

L’Ayurveda est présentée comme une médecine traditionnelle. Elle est bien plus que cela. C’est une sagesse ancestrale dont les principes reposent sur les lois de la Nature. C’est un art de vivre au quotidien, un art relationnel.

L’Ayurveda est la connaissance de la Vie et la Vie est relation. Ainsi tout ce que nous vivons est relation. S’ouvrir à la connaissance de la vie, c’est s’ouvrir à notre relation à nous-même et à tout ce qui nous entoure. Il faut regarder les interactions et les effets que cela a sur nous, sur notre santé, sur notre vitalité, sur notre immunité.

Pratiquer l’Ayurvéda c’est se mettre en lien avec soi et avec notre environnement par le biais de l’écoute et de l’observation principalement. Nous sommes dans un dialogue constant entre ce qui se vit en nous et ce qui se vit à l’extérieur de nous. Et cela grâce à nos 5 sens qui font le pont entre cette vie intérieure et extérieure. L’Ayurveda repose uniquement sur une dynamique de liens entre différents éléments qui ont un effet sur notre équilibre global.
Ce qui signifie que tout ce qui nous compose et compose notre environnement est mouvant. Ce mouvement permanent impulse des ajustements réguliers tout au long de nos journées. Selon la dynamique de la météo, par exemple, nos habits seront différents, notre humeur sera différente, nos envies alimentaires seront différentes, etc.

Nous sommes des êtres de liens. Et plus nous prêtons attention à ce qui nous entoure et plus nous pouvons ressentir que ce qu’il se passe autour, influence notre état physiologique, psychique, émotionnel, énergétique. Et réciproquement, tout ce qu’il se passe en nous, influence notre entourage. C’est une dynamique relationnelle.

Ainsi, plus nous nous mettons en lien avec ce qui se vit en nous, au travers de nos ressentis, besoins, envies, émotions, sensations, plus nous nous ressentons relier à la Nature ainsi qu’aux effets de nos interactions permanentes avec elles. La Vie est mouvement et induit un dialogue qui se vit et se fait spontanément.

Notre cœur bat tout seul, il répond spontanément au dialogue des impulsions électriques du système nerveux. Selon si nous sommes au repos, dans la nature ou en train de courir, la réponse est différente et le corps s’ajuste de lui-même.

Comment cultiver cette relation entre ma vie intérieure et la vie extérieure ?

Ce sont nos sens qui nous créent le lien entre l’intérieur et l’extérieur.
Le 6e sens, intuition, est relié à la sensibilité de notre nature. Il vient décoder ce que les 5 sens, l’ouïe, la vue, l’odorat, le toucher et le goût vont percevoir. En effet, ce sont des traducteurs des informations que l’on reçoit de l’extérieur et qui entrent en nous.
Ces sens sont fondamentaux dans notre manière de traiter les informations vécues au quotidien dans différentes situations aussi bien de joie que de stress.
Cela nous permet d’agir, de réagir avec justesse et de faciliter l’autorégulation du corps. Nos sens jouent donc un rôle majeur dans l’équilibre et l’harmonie de cet art relationnel qu’est la Vie.
Mais, aujourd’hui, ils sont malmenés, surstimulés, mal utilisés, certains sous-utilisés ce qui nous coupe de la relation juste et ajustée. C’est-à-dire que le dialogue entre notre vie intérieure et la vie extérieure est parfois rompu, abîmé, anesthésié, brouillé, limité, conditionné, hésitant, entraînant parfois de lourdes conséquences : impossibilité de prendre une décision, affaiblissement de notre système immunitaire, répétition des erreurs de discernement et maintien de mauvaises habitudes pour notre équilibre, etc.

Il est donc primordial de prendre soin de ces sens, aussi bien de nos 5 sens que de notre 6e sens.
Et pour cela, c’est très simple, mettez-les au repos, respirez, allez marcher dans la nature, allez-vous baigner, faites du sport, regardez ce que vous trouvez beau, mangez des plats que vous aimez, sentez le parfum des fleurs, de la forêt, faites-vous masser, passez du temps avec ceux que vous aimez, écoutez des musiques qui vous font du bien, restez dans le silence…
Tout cela, vous permettra de cultiver et de prendre soin de vos sens avec douceur et surtout faites des pauses pour les laisser au repos. Vous rétablirez ainsi un dialogue plus clair entre vous-même et l’environnement qui vous entoure.
C’est une première piste pour choyer cette relation entre notre vie intérieure et la vie extérieure.
Il vous faudra aussi développer l’écoute et l’observation.
Chaque jour, prenez un temps pour écouter votre corps, vos sensations, vos ressentis. Observez votre peau, vos cheveux, votre digestion, votre sommeil, comment vous vous sentez dans certains endroits, en compagnie de certaines personnes…
Mettez-vous à l’écoute de ces interactions avec l’extérieur et observez les effets sur vous, sur votre vitalité, sur votre enthousiasme, sur votre digestion, sommeil, motivation, joie, envies, besoins, etc. L’écoute et l’observation rétablissent ce lien avec nous-même et ce qui nous entoure.

Tout est lien donc tout est relation

L’Ayurveda nous apprend cela et nous guide dans ce dialogue entre l’intérieur et l’extérieur.
Elle nous donne des clés sur ce que signifie relationner avec soi, sur comment mieux s’écouter et s’observer pour que nous puissions apporter les réponses justes et ajustées en fonction de ce qui est le mieux pour notre équilibre global. Dans le respect de la Vie.

Photo de l'auteur de l'article Julie Delias

Julie Delias

Consultante et enseignante d’Ayurveda et Yoga.

Créatrice de “La Voix de la Présence”.

www.deliasjulie.com | Instagram : @deliasjulie.ayurveda5d | Facebook : @Delias Julie – Ayurveda 5D

Verified by MonsterInsights