Réussir à être serein dans un monde tumultueux
Réussir à être serein dans un monde tumultueux

Réussir à être serein dans un monde tumultueux

Mais comment réussir à être zen dans un tel paysage ? Comment ne pas se laisser subjuguer par ses émotions, et rester en forme pour accomplir notre mission de vie ? Je vous rassure, il existe une multitude de moyens pour se détendre. Mais c’est avant tout un rappel que votre corps et votre esprit ont besoin de ralentir dans ce monde si agité et stressant. Alors, installez-vous confortablement sous le plaid, un bon lait doré chaud à la main, et laissez-vous guider dans cet article de solutions pour se relaxer efficacement.

SE RÉAPPROPRIER SA RESPIRATION

L'accélération et l'encombrement de notre mode de vie nous a coupé le souffle. Savez-vous que respirer n’est pas forcément “inné” ? Regardez un chat ou un bébé dormir, c’est son ventre qui se gonfle, et non sa poitrine. En devenant adultes nous avons inversé le schéma, et devinez quoi ? Respirer en gonflant la poitrine n’est pas optimum pour l’apport d’oxygène. Nous avons oublié comment bien respirer, et restons le souffle court.

Ce que vous pouvez mettre en place : des exercices de respiration un peu tous les jours. Prendre 3 grandes inspirations avant de manger, et 1 grande avant de décrocher un appel téléphonique. Apprenez à remarquer lorsque votre souffle est rapide. Il existe des exercices pour se relaxer, comme la respiration yogique : l’expiration est 2x plus longue que l’inspiration. Mais aussi la respiration alternée, la star des pranayamas, qui va permettre d’équilibrer le cerveau gauche et droit et de nous recentrer sur l’instant présent.

Et puis, pour rappel, nous pouvons survivre 30 jours sans manger, 3 jours sans boire, et 3 minutes sans respirer. Alors avant de changer votre diet, pensez à respirer 😉

OBSERVER SES PENSÉES EN MÉDITANT

J’aimerais effacer un mythe qui dirait que méditer sert à “chasser ses pensées” ou “ne plus cogiter”. Quelle erreur de présenter cette merveilleuse pratique de la sorte ! Nous avons la chance d’avoir un cerveau qui nous apporte réflexion, imagination, et idées. La méditation est là pour nous aider à faire de l’espace dans notre esprit. L’objectif est d’accueillir vos pensées, elles sont là, et c’est tout. Positionnez-vous en tant que spectateur, et regardez-les passer comme les nuages dans le ciel. Rappelez-vous : ce ne sont que des pensées.


Pour être plus serein, la méditation peut nous aider à vivre plus aisément dans l’instant présent. Elle nous permet de ne plus être dans le passé et dans les regrets, ou dans le futur et les suppositions. Un exercice très simple à essayer : prenez 5 minutes pour observer vos pensées. Donnez-leur une étiquette : “Ah, une pensée d’anticipation”, “Une pensée sur ce qui s’est passé”, etc.

PRENDRE DU TEMPS POUR SE RESSOURCER

Vous l’avez entendu plusieurs fois : “Prends soin de toi”, mais l’avez-vous vraiment fait ? Prenez-vous le temps de vous arrêter ? Nous ne sommes pas surhumains, et avons besoin de temps pour nous ressourcer. Ici, c’est propre à chacun. Certains aimeront buller dans un spa, d’autres préfèreront lire un livre au coin du feu. Ces moments pour vous sont précieux. Ils nous permettent de repartir sur de bonnes bases et de continuer notre chemin de vie ! C’est de l’endurance, si vous ne prenez pas de temps pour vous, votre corps ou votre mental vous le feront savoir un jour ou l’autre. Je n’ai qu’un message : chouchoutez-vous ! Pour ma part, j’adore me ressourcer au calme chez moi, accompagnée de mes chats, un bon repas fait maison et une bonne douche chaude. Pensez à savourer chaque instant.

LA CHALEUR COMME ALLIÉ

Le chaud permet à vos muscles de se détendre, elle agit comme un antidouleur naturel. La chaleur détend physiquement, mais aussi mentalement ! Elle agit également au niveau sanguin : elle va permettre aux vaisseaux de se dilater et donc d’améliorer la circulation sanguine. Il est très facile de se procurer de la chaleur pour se relaxer. La première idée serait une douche ou un bain chaud. Vous pouvez également prendre une bouillotte et la placer sur les épaules et la nuque, ou bien sur le ventre.

Mon astuce préférée après une journée de travail intense : remplir une bassine avec de l’eau chaude, ajouter une pincée de gros sel pour purifier, et plonger ses pieds dedans. Bien-être instantané garanti !

Le dernier point et pas des moindres : les spas tout simplement. Ils sont conçus pour la détente et la relaxation. C’est l’endroit idéal pour lâcher prise et vous faire du bien. Le hammam sera bénéfique pour les Vatas, le sauna pour les Pittas (avec le bain glacé en suivant), et les bains japonais pour les Kaphas.

UTILISER L'ASHWAGANDHA COMME COMPLÉMENT

L’ashwagandha (Withana somnifera) est la plante star indienne. Elle est utilisée depuis plus de 3000 ans pour stimuler l’énergie et soulager le stress. Et oui, c’est une plante adaptogène, elle vous aide à aller mieux en ciblant ce dont vous avez le plus besoin. Incroyable non ? Ainsi, elle vous permet d’améliorer votre sommeil, et de stimuler vos fonctions cérébrales. Elle est également riche en acides aminés et flavonoïdes, et donc efficace quand on manque de fer.

Vous pouvez faire une cure de 30 jours, notamment lors des périodes de stress, de déprime passagère ou de surmenage. Elle permet de rééquilibrer Vata et Kapha, et augmente Pitta.

Contre-indiquée pour les femmes enceintes ou allaitantes.

J’espère de tout cœur cher lecteur que vous prendrez soin de vous. Le simple fait de prendre du temps et de vous chouchouter vous permettra de vous sentir mieux, vous le méritez ! Alors je vous dis à très bientôt sur Feel.

Mathilde Ludwig

Mathilde Ludwig

Fondatrice de Feel

www.feel-health.com

Instagram : @feelhealthsite

Facebook : @Feel