Le foie et Pitta
Le foie et Pitta

Le foie et Pitta

Les maladies du foie

Le foie est à l’origine de nombreux troubles Pitta (feu) et ce dernier lorsqu’il est aggravé provoque des infections et des inflammations. Pitta signifie littéralement « bile ». Une production excessive de bile indique généralement que Pitta est élevé. 

Une dégradation du foie a pour conséquence de nombreuses maladies comme la jaunisse et l’hépatite mais aussi des ulcères et de l’hyperacidité qui proviennent d’un dysfonctionnement du foie mais aussi de la vésicule biliaire. 

Par ailleurs, le foie est le siège de la plupart des émotions de Pitta (feu) qu’elles soient négatives ou positives. Les émotions négatives sont l’irritabilité, la colère, la jalousie et l’ambition. Les émotions positives sont le courage, la confiance, l’enthousiasme et la volonté. Le dérèglement de ces émotions peut créer des dysfonctionnements hépatiques. 

Comment soigner son foie

Les plantes médicinales amères favorisent la circulation de la bile, purifient le sang, désintoxique le foie et soulage Pitta élevé. En Europe il est coutumier de prendre des plantes digestives amères, telle la gentiane, le berbéris, le pissenlit et l’hydrastis pour neutraliser les aliments Pitta que nous avons l’habitude de consommer et qui détériorent le fonctionnement du foie tels que l’alcool, le vin rouge, les aliments piquants, gras, huileux ou trop sucrés. 

Le Curcuma longa est très efficace pour nettoyer et rétablir l’énergie du foie, pris à parts égales avec de la Centella asiatica ou du Tulsi, il prévient les stagnations émotionnelles, apaise le foie et l’esprit, ce qui nous aide à diminuer notre consommation d’alcool, de sucre et de graisse qui nuisent au foie.

Les épices douces telle la coriandre, le cumin, le musta (souchet rond), la menthe, le citron et le citron vert stimulent le foie. En cas de de paresse hépatique ou de foie congestionné ils augmentent l’appétit. 

En ce qui concerne le régime alimentaire, il est conseillé de s’en tenir à une approche anti-Pitta. Favoriser les légumes crus et les jus de légumes verts tout en évitant les sucres et les graisses est le meilleur des conseils.  

Le printemps est un moment idéal pour entreprendre un nettoyage du foie qui vous apportera une désintoxication générale et une purification du sang. C’est à cette période que les légumes verts aux propriétés anti-Pitta arrivent à maturité.

L’hépatite peut devenir jaunisse

Une mauvaise alimentation ainsi que des facteurs qui augmentent Pitta multiplient les risques de contracter une hépatite. L’hépatite est une inflammation du foie dont l’origine peut être infectieuse. Lorsqu’elle est grave il arrive qu’elle se transforme en jaunisse. 

Les symptômes de l’hépatite se manifestent par de la fièvre, la perte d’appétit, des nausées et vomissements, une douleur dans la région du foie, une décoloration jaune de la peau, des yeux, des ongles et des déchets ainsi que d’une fatigue générale et de la diarrhée.

Les calculs biliaires

La congestion et l’engorgement de la vésicule provoque la formation de calculs biliaires. Ils se produisent suite à l’inflammation des parois de la vésicule et entrainent une tuméfaction et une douleur aigüe dans le foie et la vésicule avec une sensibilité ressentit sur le flanc. Les calculs biliaires de type Pitta sont de couleur jaune, vert ou rouge avec des angles pointus. Les calculs de type Vata sont bruns ou noirs, secs et rugueux. La douleur sera forte mais l’inflammation et la fièvre ne seront pas prononcées. Les calculs de type Kapha sont ronds, doux, blanchâtres, comme la mucosité et déclenchent rarement une douleur importante. Le Tribulus est une plante ayurvédique bien connue pour ses qualités énergisantes mais elle est également réputée pour dissoudre les calculs biliaires.