Quel est l’impact du biotope dans lequel nous vivons ?
Quel est l’impact du biotope dans lequel nous vivons ?

Quel est l’impact du biotope dans lequel nous vivons ?

Dans notre esprit, le mot biotope est plutôt associé au règne végétal. Il fait référence à un milieu biologique et géographique caractérisé par des conditions homogènes permettant l’existence d’une faune et d’une flore spécifiques.
 

Son étymologie vient du grec ancien : βίος / bíos (vie) et τόπος / tópos (lieu), ce qui signifie littéralement « lieu de vie ». Traduit dans la langue de l’Ayurveda, le biotope est un lieu de vie constitué d’une certaine combinaison des 5 éléments et d’interactions entre ces éléments, créant ainsi un espace de vie aux propriétés singulières qui permettent aux espèces de s’y développer et d’y vivre.

Qu’elle soit minérale, végétale ou animale, chaque espèce grandit dans un biotope, l’Homme également. Ce biotope peut être primaire ou secondaire. Pour une plante, on parle d’un biotope primaire lorsqu’elle se développe dans sa Prakriti, c’est-à-dire qu’à cet endroit, elle joue son rôle, ce qu’elle fait naturellement, qui est intrinsèque à sa nature.
Dans un biotope secondaire, la plante va aussi se développer, mais avec moins de force de vie car les éléments présents seront moins propices à son déploiement.
On peut prendre l’exemple d’une plante des grands froids que l’on planterait dans une zone très chaude. Il est certain qu’elle ne survivrait pas longtemps et ne pourrait ainsi jouer son rôle, exprimer sa nature intrinsèque.
Il y a donc un lien entre la nature d’une espèce et l’environnement dans lequel elle évolue, ce qui crée ou non une relation propice à son développement.

Le biotope agit ainsi sur l’évolution et, par conséquent, la vitalité de chaque espèce.
Il en est de même pour nous êtres humains. Toutefois, on peut plus facilement s’adapter à un biotope qui ne nous correspond pas grâce à la force de notre mental, quitte à perdre en vitalité. D’où l’importance de se poser la question du biotope dans lequel nous sommes implantés, soit l’environnement dans lequel nous vivons. Il se compose de notre maison, de notre lieu de travail, de la nature autour de nous, du climat…, tout ce qui nous entoure au quotidien.

Nous pourrions penser que le biotope primaire d’un être humain correspond à notre lieu de naissance puisque c’est à cet endroit que nous avons pris notre première respiration, que notre flore intestinale s’est créée selon le taux d’humidité, de sécheresse, des qualités de la saison du moment et du lieu géographique. Les éléments du biotope où nous nous sommes incarnés ont eu une influence sur les éléments constitutionnels présents à notre naissance. Un lien intime s’est créé entre notre prakriti et ce lieu de naissance.
Or, certains d’entre nous ne se sentent pas à leur place là où ils sont nés et ont besoin de partir ailleurs. La sensation de se sentir « comme à la maison » dans un lieu jamais visité au préalable en est un bel exemple.

Les biotopes primaires et secondaires dépendent d’une seule variable, notre « prakṛti ». En sanskrit « prakṛti » ou prakriti signifie « qui se fait par nature, ce qui est par nature », en d’autres mots, ce qui est intrinsèque à notre nature originelle. Prakriti induit un état d’être, un mode d’action…
Ainsi ce qui va définir un biotope primaire, c’est l’adéquation entre l’environnement extérieur et notre nature intérieure.

On comprend qu’un biotope primaire est un lieu de vie dans lequel notre prakriti s’exprime librement et pleinement. Et un biotope secondaire, est l’endroit où nous allons nous accommoder, nous adapter, nous conformer aux conditionnements présents et donc être limités dans notre déploiement. Ce qui peut entraîner des déséquilibres, une perte d’enthousiasme, un enfermement dans des habitudes et créer une vikriti, l’opposé de Prakriti, c’est-à-dire ce qui se sépare de ce qui se fait naturellement.
Le biotope est donc toujours en dialogue avec notre prakriti.

Si là où nous vivons, notre vie intérieure et extérieure se développe, nos projets se concrétisent, notre vitalité est bonne, notre enthousiasme est vivant et tout cela « se fait par nature », alors notre lieu de vie contribue à l’épanouissement de notre prakriti. Et souvent, intérieurement ou intuitivement, nous savons que c’est le « bon endroit ».

D’où l’importance de prendre le temps de nous poser et de ressentir si notre lieu de vie actuel soutient notre nature profonde, tout en nous rappelant qu’un des indicateurs de ce « bon endroit » est de ressentir en nous si « y a d’ la Joie » !?!

Photo de l'auteur de l'article Julie Delias

Julie Delias

Consultante et enseignante d’Ayurveda et Yoga.

Créatrice de “La Voix de la Présence”.

www.deliasjulie.com | Instagram : @deliasjulie.ayurveda5d | Facebook : @Delias Julie – Ayurveda 5D

Verified by MonsterInsights