Dr Vasant Lad
Dr Vasant Lad

Dr Vasant Lad

Il est né en Inde en 1943. Lors d’une interview, il raconte qu’il a découvert les pouvoirs et les vertus de la médecine ayurvédique très jeune, en soignant sa grand-mère. Celle-ci, gravement malade et déclarée perdue pour les médecins, est prise en charge par un vieux médecin ayurvédique qui compose un mélange de 7 herbes que Vasant Lad, âgé d’une dizaine d’années, doit préparer en infusion dans les proportions indiquées par le vieux médecin. L’enfant est chargé de réaliser et d’administrer cette préparation chaque jour à sa grand-mère. Il réalise cette tâche si bien qu’au bout de 3 semaines elle se trouve hors de danger. Le vieux médecin ordonne alors au père de l’enfant de l’envoyer dans une école de médecine ayurvédique.

C’est ainsi que Vasant Lad entreprit des études ayurvédiques dans l’école de la ville de Pune (Maharashtra en Inde), puis dans l’Institut universitaire de cette ville où il obtint un baccalauréat et une maîtrise en sciences ayurvédiques. Il y enseigna ensuite pendant 15 ans. Dans sa formation universitaire, entre également l’étude de la médecine allopathique et celle de la chirurgie.

Dès 1979, il fait de nombreux séjours aux États-Unis pour partager ses connaissances avec le monde occidental. Grâce à sa connaissance de la médecine allopathique, il peut faire le lien entre les deux démarches médicales. Il a créé la médecine intégrative avant tout le monde ! à cette période, il va s’employer à démystifier et à populariser l’Ayurveda en montrant sa logique et sa modalité thérapeutique. Il se consacre alors à la diffusion de cette médecine. Cette volonté d’expliquer la science ayurvédique dans toute sa complexité à un public occidental donne naissance à son livre phare « Ayurveda-Science de l’autoguérison », publié en 1984, traduit en français en 1997. Dans ce livre il explique la science ayurvédique, la résumant avec clarté, l’accompagnant d’illustrations, schémas et tableaux, et de nombreux exemples concrets. Au fil des chapitres, on découvre l’histoire et la philosophie, l’importance des 5 éléments, les doshas et la Prakriti, le processus de la maladie (agni, les malas, les dathus), les gunas, les différents moyens d’établir un diagnostic, les traitements, l’alimentation, la nourriture et le goût, la dinacharya, l’astrologie, les principes de la longévité, les substances médicinales, etc. C’est un livre dense et complet, auquel on se réfère souvent. À signaler aussi son autre livre référence « La Divinité des Plantes » qui est le premier livre publié intégrant les herbes occidentales dans l’Ayurveda. Ce livre paru en 1986 est le fruit d’une collaboration avec David Frawley pendant les trois ans où ils ont enseigné ensemble. 

En 1984, il fonde l’Institut ayurvédique d’Albuquerque au Nouveau Mexique, une des écoles ayurvédiques les plus réputées. Dès lors il partage ses enseignements entre cet institut dont il dirige le programme de formation, l’Inde où il enseigne un programme de pointe, et ses voyages à travers le monde, animant des conférences ou des séminaires sur l’Ayurveda, son histoire, ses principes et ses applications pratiques.

Vasant Lad est un authentique pédagogue, aimant profondément transmettre sa passion de l’Ayurveda. Dans ses livres et ses articles, il nous donne les clés pour comprendre notre corps et le maintenir en bonne santé. Nul besoin d’être malade pour recourir à l’Ayurveda puisque son objectif est de préserver la santé. Les personnes saines se renforcent et gagnent en énergie, les malades apprennent comment retrouver leur santé de manière naturelle. Selon lui les causes principales de nos maux sont un feu digestif, agni, insuffisamment actif et une production excessive de toxines, l’ama. Pour comprendre ses besoins il faut pénétrer le paradigme Prakriti-Vikriti. La Pakriti est innée, c’est l’état d’équilibre, comme un code génétique, mais au cours de la vie sous des influences externes ou internes, elle a tendance à changer, à se déséquilibrer. Cet état altéré de la constitution est la Vikriti. 

Saisir cela permet de comprendre le langage du corps, car lui sait comment créer un équilibre parfait. Savoir prendre conscience de son état constitue, pour l’Ayurveda, l’essence de la méthode de soins personnels.

Le docteur Lad dit de lui-même : « Je suis ce que l’Ayurveda enseigne ». Il pratique le pranayama, la méditation et le yoga qui préservent l’énergie donnant vitalité, force et jeunesse et contribuant à créer un équilibre entre le corps, l’esprit et la conscience. Ses enseignements et les expériences pratiques qui les accompagnent ont contribué à étendre le champ d’action de l’Ayurveda en Occident.

 

Amélie Clergue Vaurès

Ayruvéda, Kinésiologie & Etiomédecine

www.la-methode-innessence.com

Verified by MonsterInsights