Une plante qui tonifie l’esprit, régénère le cerveau, favorise la longévité, accélère la guérison des plaies et soutient l’immunité ? Cela vous paraît incroyable ? Et pourtant ! C’est bien la promesse de la Centella asiatica, cette apiacée plébiscitée par la médecine ayurvédique depuis des millénaires !
La Centella asiatica également connue sous les noms de Gotu kola, Hydrocotyle ou Écuelle d’eau est une plante herbacée rampante, aux vertus incroyables, qui pousse aux bords de l’eau. En sanskrit, elle se nomme Mandūkaparnī de mandūka (grenouille) car, comme le batracien, elle évolue près des lieux humides et ombragés. Ses feuilles sont utilisées pour leur incroyable pouvoir thérapeutique dans les médecines holistiques ancestrales comme l’Ayurveda ou la médecine traditionnelle chinoise (herbe du tigre).
Une plante tonique et régénérante hors pair
La Centella asiatica est un rasayana majeur de la médecine ayurvédique. C'est une plante qui tonifie et régénère en profondeur le corps et l’esprit. Elle revitalise l’organisme, agit sur les maladies chroniques et dégénératives tout en soutenant l’immunité.
Si ses vertus thérapeutiques sont similaires à celles du Brahmi (Bacopa monnieri), et génèrent parfois une confusion entre les deux plantes, son spectre d’action est toutefois plus général. La Centella asiatica agit sur de nombreux tissus mais elle est surtout reconnue pour son incroyable action régénérante sur la sphère cérébrale.
1. Une amie du cerveau
La Centella asiatica favorise la mémoire, accroît l’intelligence, la concentration et la vivacité d’esprit (mēdhya). Son action sur le cerveau est très intéressante car elle régénère les neurones et ralentit la sénescence et la sénilité. Des essais cliniques démontrent une amélioration notable sur la mémoire des personnes âgées à raison de 750 mg d’extrait de plante par jour sur une durée de seulement deux mois.
Elle agit bénéfiquement sur la fatigue mentale, l’épilepsie, les troubles de l’attention, le stress et elle accroît les capacités de concentration. C’est notamment pour cela qu’elle est une plante stimulante de choix en période de grande sollicitation intellectuelle (examens, charge de travail importante, conception de projets, etc.).
La médecine ayurvédique l’utilise également dans les maladies neurodégénératives comme Alzheimer et dans les troubles du spectre autistique (syndrome d’Asperger). En favorisant un meilleur fonctionnement de la sphère cérébrale, elle aide l’organisme à mieux gérer le stress et calme l’esprit.
2. Une plante apaisante
La Centella asiatica régénère également les cellules nerveuses. Elle aide les esprits tourmentés, stressés, anxieux et agités à s’apaiser. Sa teneur en asiaticoside lui confère un effet anxiolytique permettant de soulager les états dépressifs et les insomnies. C’est une plante sédative qui favorise le calme et la clarté mentale.
Selon l’Ayurveda, les plantes qui poussent près des plans d’eau sont riches en soma, une substance sacrée, une sève de vie, qui leur apporte une puissance énergétique particulière capable de restaurer la paix de l’esprit, de déployer la spiritualité et d’augmenter la force vitale de l’organisme. La Centella asiatica est riche en soma et, en plus de nourrir l’esprit pour le stabiliser, elle agit sur la puissance immunitaire du corps.
3. Une plante immunitaire
Selon l’Ayurveda, la Centella asiatica est une plante qui soutient la vitalité, la longévité, la jeunesse et la force (vayasthāpana varga). Son action stimulante est holistique. Elle nourrit l’organisme en profondeur et pallie ses failles en reconstituant lentement et durablement ses réserves énergétiques (ojas). Elle stimule les défenses immunitaires (immunostimulante) et soutient les glandes surrénales pour une meilleure régulation de la sécrétion du cortisol. Très riche en minéraux et en oligo- éléments (calcium, sodium, magnésium, potassium, phosphore, fer…) elle prévient l’anémie et renforce l’organisme. Sa richesse en nutriments alimente tous les tissus et rejaillit sur votre aspect extérieur avec une peau et des phanères sublimés.
Une alliée de la peau et des phanères
La Centella asiatica a une action époustouflante sur la peau et les cheveux.
Elle permet d’accélérer le processus de cicatrisation des plaies (brûlures, escarres, ulcères variqueux, etc.) en stimulant la synthèse du collagène grâce à l’asiaticoside et au madécassoside qu’elle contient. Cette plante nettoie, purifie le sang et apaise les maladies de peau chroniques, vénériennes ou persistantes comme l’eczéma, le psoriasis, l’herpès, la lèpre et la syphilis.
Elle est également bénéfique contre l’acné et favorise la réparation et l’élasticité de la peau tout en atténuant son vieillissement prématuré. En soutenant la microcirculation sanguine, elle améliore l’éclat du teint.
Elle dynamise la pousse des cheveux, ralentit leur chute et fortifie les ongles.
Une plante polyvalente et multi-usage
La Centella asiatica recèle encore bien d’autres trésors. Elle est connue pour son action sur le système cardio-vasculaire. Elle améliore la circulation sanguine et le tonus veineux, soulage les jambes lourdes, agit sur les varices et les hémorroïdes. Des recherches sont en cours pour démontrer son action sur l’angiogenèse. En outre c’est une plante cardiotonique.
Ses vertus digestives sont bénéfiques à tous les doshas mais elles sont particulièrement intéressantes pour les troubles de type Pitta, le dosha du feu (acidité, diarrhée, ulcère, etc.). En effet, ses saveurs rafraîchissantes, sucrées, amères et astringentes, soulagent et régulent ce dernier. Enfin, c’est une plante diurétique, dépurative, anti-inflammatoire, expectorante, détoxifiante qui est également une excellente fébrifuge et antifongique. Ses vertus sont innombrables !
L’Ayurveda préfère la plante sous sa forme fraîche en voie externe (compresse, cataplasme, pâte) mais la poudre de plante sèche peut également être employée. En voie interne, les usages les plus courants sont l’infusion, la salade de feuilles fraîches ou la poudre. L’extrait et l’alcoolature sont des formes galéniques puissantes et pertinentes. Enfin, sous forme de ghee médicinal, la Centella asiatica répond à tous les modes d’usages.
En conclusion
La Centella asiatica régénère tous les tissus du corps et l’esprit en profondeur. Elle est une plante de longévité, de sagesse et d’intelligence qui ralentit le vieillissement des cellules. C’est peut-être pour cela qu’elle fait partie intégrante du régime alimentaire des éléphants ! Cette panacée légendaire aux actifs étonnants n’a pas fini de vous surprendre.
Un rasayana majeur et plein d’esprit !
Gwenaëlle Batard
Praticienne ayurvédique, herbaliste, auteure et chroniqueuse