Phytothérapie : quelles plantes en ce moment ?
Phytothérapie : quelles plantes en ce moment ?

Phytothérapie : quelles plantes en ce moment ?

Le boswellia : des articulations légères 

Tous ceux qui ont décidé de reprendre une activité physique ou qui souffrent des articulations à l’approche de l’automne devraient connaître le boswellia. Cet arbre originaire d’Inde est un épineux. Sa résine est employée pour soigner les douleurs articulaires, que ce soit pour une douleur ponctuelle ou une gêne installée sur le long terme.

Ce sont ses acides boswelliques qui vont freiner la production de leucotriènes, les cellules responsables de la douleur.

 

Attention : seul le boswellia serrata est efficace. Les autres espèces sont nettement moins intéressantes pour soulager.

 

Le brahmi (bacopa monnieri) : une mémoire à l’affût 

Le brahmi ou Bacopa monnieri est utilisé en Ayurveda pour éviter la plupart des symptômes liés aux maladies neurodégénératives : cela va des petits oublis du quotidien aux pertes importantes de mémoire. 

Cette plante stimule aussi l’intellect pour l’aider à garder toute sa vivacité à tous les âges : de l’étudiant qui s’en servira pour apprendre ses leçons au retraité qui n’oubliera plus jamais d’aller acheter le pain ! 

Elle agit aussi sur les sensations d’avoir un cerveau « embrumé », incapable d’enregistrer de nouvelles informations… En levant le brouillard et en aidant à retrouver la concentration, le brahmi va favoriser l’apprentissage. 

Les vertus de ce végétal sont connues depuis toujours en Inde où son nom signifie « plante de la sagesse ». Là-bas, on utilise le Brahmi comme revitalisant de l’intellect et soutien à la mémorisation de quantités impressionnantes de textes. Il est aussi une aide à la concentration pour pratiquer le yoga ou la méditation.

 

La coriandre : petit plus alimentaire au quotidien 

Chaque jour et rien qu’en absorbant de l’oxygène, le corps humain produit des radicaux libres qui détruisent les cellules. Un antioxydant est capable de freine ces actions et de bloquer le vieillissement des cellules : la coriandre en regorge ! Elle sera donc un allié alimentaire utile contre le temps qui passe...

Autre atout de cette graine, elle augmente l’appétit et facilite la digestion. Elle prévient et soulage aussi les ballonnements. 

 

Le mucuna pruriens : pour une rentrée joyeuse 

Peut-être connaissez-vous le mucuna pruriens sous son autre nom de pois mascate ? Cette plante grimpante aux fleurs et aux feuilles généreuses possède des gousses dans lesquelles on trouve ses pois (ou graines). Ces gousses sont terminées par des petits poils très urticants. A tel point d’ailleurs que ce végétal est aussi appelé « poil à gratter indien ». 

➢ La composition chimique des graines de mucuna pruriens intéresse beaucoup les chercheurs, notamment pour sa richesse en L-Dopa, précurseur de l’hormone de la bonne humeur : la dopamine. Cette dernière est une petite molécule chimique cachée dans notre cerveau. Elle est chargée de transmettre des messages de plaisir et d’envie. C’est là-dessus que le mucuna pruriens va donc agir. 

➢ L’Ayurveda recommande aussi l’usage du mucuna pour régénérer et rajeunir l’organisme. Des études cliniques aux Etats-Unis confirment cette application et font du Mucuna une plante à tester absolument aux abords de la cinquantaine, pour anticiper sur ce que les spécialistes appellent le désordre neurobiologique propre à cet âge : changements d’humeur, anxiété, etc…

➢ La science multiplie les angles de recherche sur cette incroyable plante et il en est un qui retient particulièrement l’attention : c’est l’aide que pourrait apporter le mucuna aux personnes souffrant de la maladie de Parkinson. En effet, cette plante pourrait améliorer les principaux symptômes, notamment les raideurs musculaires et les tremblements. 

➢ Enfin l’Ayurveda accorde des vertus rasayana, c’est-à-dire détoxifiantes et régénérantes, au mucuna. De plus, recommandée aux hommes autant qu’aux femmes, cette plante réveille la libido autant que la vitalité.

 

Malgré toutes les vertus que l’Ayurveda accorde au mucuna, il en reste sans doute encore beaucoup à découvrir.

Verified by MonsterInsights