Le Tulsi, une plante adaptogène et sacrée
Le Tulsi, une plante adaptogène et sacrée

Le Tulsi, une plante adaptogène et sacrée

Le Basilic sacré, Tulsi ou Tulasi (Ocimum sanctum ou Ocimum ternuiflorum) est une plante utilisée depuis des millénaires en Ayurveda, qui attire de plus en plus l’intérêt de la communauté scientifique pour ses propriétés médicinales étonnantes. Grande adaptogène, c’est une plante protectrice qui agit, à la fois, sur le corps et l’esprit.

UNE PLANTE SACRÉE

Le Tulsi est vénéré comme une divinité en Inde. Il est associé à Lakshmi, déesse de l’abondance, de la prospérité et de la beauté, ce qui lui confère la capacité d’apporter fertilité, famille heureuse et richesse à qui le vénère. Il est également la plante de Vishnou, consort de Lakshmi, dieu de la préservation et plus particulièrement de son avatar, Krishna, dieu de l’amour et de la joie. C’est entre autres pour cela que cette plante est une grande protectrice qui préserve la santé et la joie du coeur.
Son énergie est sattvique : elle permet une meilleure clarté d’esprit, une connexion au divin, un meilleur alignement, de la paix intérieure et de la joie.

Les Indiens plantent le Basilic sacré autour des temples et des maisons afin de repousser les entités néfastes et les esprits malins. Ils l’utilisent lors de leurs rituels et célébrations de connexion aux Dieux (pūjās). Le Tulsi a la capacité de protéger toutes les parties du corps mais aussi de magnifier l’aura en exaltant votre champ électromagnétique par son énergie électrique et sattvique.

UNE PLANTE ADAPTOGÈNE

Le Tulsi est une plante aux vertus médicinales remarquables. Elle est considérée comme une véritable panacée, semblable à l’élixir des Dieux : Grand adaptogène, le Basilic sacré augmente la résistance du corps et de l’esprit face aux différents stress. Il permet de s’adapter aux périodes compliquées de la vie tout en renforçant et en soutenant l’organisme. Il régule l’immunité mais aussi la réponse au stress par modulation de la sécrétion du cortisol. Antioxydant, ses nombreux flavonoïdes protègent le corps du stress oxydatif. C’est un grand soutien pour préserver les cellules des effets néfastes de la radiothérapie et de la chimiothérapie.

Antispasmodique, anti-inflammatoire, carminatif, le Tulsi est reconnu pour son action bénéfique sur la digestion, il agit sur les ballonnements, les digestions difficiles, les vomissements, les dysbioses intestinales, le syndrome du côlon irritable, etc. Son rôle s’étend également aux maladies métaboliques. Il a la capacité de réduire le taux de cholestérol, de triglycérides et de glycémie.
Le Basilic sacré apaise le système nerveux et a une action antidépressive. Il permet de calmer l’esprit et l’agitation mentale excessive pour un meilleur ancrage et plus de clarté.

Il s’utilise également contre les refroidissements et pour les affections diverses du système respiratoire (rhume, grippe, allergie, asthme, toux, bronchite, etc.).
C’est un excellent purifiant sanguin, particulièrement bénéfique pour les troubles cutanés (acné, réactions cutanées, etc.). C’est également une plante insectifuge et désodorisante.

Ses nombreuses vertus ne s’arrêtent pas là. Le Tulsi est également cardioprotecteur, antiviral, antiseptique, antibactérien, décongestionnant, diurétique, antibiotique, diaphorétique, fébrifuge, désinfectant et purifiant de l’appareil urinaire (cystite, dysurie), etc. Il est traditionnellement utilisé en poudre (churna) ou en tisane mais cette plante aromatique peut également être consommée en cuisine comme alternative au basilic de vos jardins.

Le Tulsi est une plante sacrée, savoureuse et résolument holistique qui n’a pas fini de vous étonner !

Gwenaëlle Batard

Praticienne ayurvédique, herbaliste, auteure et chroniqueuse

www.mihira-ayurveda.com