L’ashwagandha
L’ashwagandha

L’ashwagandha

En médecine ayurvédique, l’Ashwagandha est considéré comme l’une des meilleures plantes pour augmenter « ojas » qui est l’énergie essentielle du corps et de son système immunitaire.
Cette plante adaptogène, est à la fois stimulante, anti-stress et revitalisante, tout un ensemble de qualités qui peuvent expliquer son efficacité sur la libido et sa réputation d’aphrodisiaque.
Toujours selon les principes de l’Ayurveda, la connaissance provient de la qualité Sattva, l’avidité de Rajas et la confusion, l’ignorance et l’illusion de Tamas. L’Ashwagandha est considéré comme une plante Sattvique, c’est pourquoi elle est préconisée lors d’un régime Sattvique ou Yogique pour améliorer l’esprit.
Enfin, en phytothérapie traditionnelle, l’Ashwagandha est préconisée pour sa richesse naturelle en alcaloïde stéroïdes et en lactones stéroïdes, qui sont d’un grand secours pour notre système immunitaire.

ESSAI RANDOMISÉ : L’ASHWAGANDHA POUR L’AMÉLIORATION DE L’ENDURANCE
CARDIORESPIRATOIRE ET DE LA RÉCUPÉRATION CHEZ LES SPORTIFS

Cet essai randomisé, en double aveugle et contrôlé par placebo a été mené sur 50 adultes sportifs en bonne santé recevant soit 300 mg d’extrait de racine d’Ashwagandha Withania somnifera, soit un placebo deux fois par jour pendant 8 semaines.
Les résultats montrent que l’Ashwagandha a entraîné une amélioration significative du résultat de VO2 max par rapport au placebo (p = 0,0074), et par rapport à la ligne de base (p < 0,0001). L’Ashwagandha a amélioré de manière significative les scores de la qualité totale de récupération et l’analyse du questionnaire d’analyse quotidienne des exigences de la vie pour les athlètes par rapport au placebo (p < 0,0001). L’évaluation du Recovery-Stress Questionnaire for Athletes a également donné de meilleurs résultats, notamment pour la récupération de la fatigue (p < 0,0001), le manque d’énergie (p < 0,0001) et l’analyse de la condition physique (p < 0,0001). L’amélioration du niveau d’antioxydants était significative (p < 0,0001) dans le groupe Ashwagandha. En outre, aucun effet indésirable n’a été signalé par les sujets de cette étude.
En conclusion, l’extrait de racine d’Ashwagandha peut augmenter avec succès l’endurance cardiorespiratoire et améliorer la qualité de vie d’adultes sportifs en bonne santé.


Tiwari S, Gupta SK, Pathak AK. A double-blind, randomized, placebo-controlled trial on the effect of Ashwagandha (Withania somnifera dunal.) root extract in improving cardiorespiratory endurance and recovery in healthy athletic adults. J Ethnopharmacol. 2021 May 23;272:113929.