Le fenugrec est une épice utilisée depuis des millénaires en Inde pour la cuisine, mais également pour son action thérapeutique. Il est mélangé à d’autres ingrédients pour la préparation de divers Kari, mot qui signifie mélange en Tamoul. Les Britanniques ont importé ces mélanges d’épices en Europe et les ont diffusés sous le nom de curry.
Le Fenugrec a une odeur particulière, de nos jours il est également utilisé en parfumerie et en confiserie. En médecine traditionnelle il sert à revitaliser l’organisme et à traiter les maladies digestives et respiratoires. Il est également réputé pour abaisser les taux de sucre et de cholestérol dans le sang. La science moderne, qui a surtout étudié son action sur le taux de glucose dans le sang, en déduit que c’est la présence d’un acide aminé (4-hydroxyisoleucine) qui stimule la libération de l’insuline. Chez des diabétiques insulinodépendants auxquels on a donné de la poudre de graines au petit déjeuner et au dîner, on a vu le taux de sucre dans le sang baisser à jeun et la tolérance au glucose s’améliorer. Le taux de cholestérol et de triglycérides avait également baissé.
Par ailleurs il augmente l’appétit ce qui ne sourit guère à ceux qui veulent perdre du poids, mais cela peut intéresser les personnes atteintes d’une maladie chronique ou qui souffrent de dépression.
Indications ayurvédiques : la saveur amère prédomine, suivie de la saveur piquante, puis de la saveur douce. Il calme Vata et Kapha mais peut aggraver Pitta s’il est pris à trop forte dose.