Le Curcuma
Le Curcuma

Le Curcuma

Que n’a-t-on pas déjà dit sur le Curcuma Longa ces dernières années, les mille et une vertus de ce rhizome sont scrutées, analysées et discutées par les scientifiques du monde entier. Et pourtant, la médecine ayurvédique connait depuis toujours cette plante que l’on nomme également Safran des Indes. Dans les textes ayurvédiques anciens écrits en sanscrit il y a plusieurs milliers d’années, il est appelé Haridra. En occident nous connaissons le curcuma avant tout en tant qu’aromate, il entre dans la préparation de la plupart des variétés de curry, mais en Asie il a toujours été fort estimé par les thérapeutes indiens et chinois.

Il est à lui seul une véritable pharmacie, de nombreuses études se sont intéressées à ses effets, notamment sur les inflammations articulaires, mais aussi sur les systèmes digestif, cardiovasculaire et immunitaire.

Toutefois, c’est pour son action sur les douleurs articulaires qu’il est le plus souvent préconisé. Concernant son efficacité, des scientifiques se sont aperçus que ses substances actives, les curcuminoïdes, sont nettement plus disponibles en présence d’une infime quantité d’une autre substance active, la pipérine.

C’est également un excellent anti-oxydant et des études se poursuivent actuellement pour vérifier son action sur la dégénérescence des cellules.   

Indications ayurvédiques : amer, astringent, piquant ; il agit sur tous les tissus. 

Verified by MonsterInsights