L’alimentation est un des piliers de l’Ayurveda. Se nourrir est un sujet complexe, vaste et profond, en résonance avec votre capacité digestive personnelle (Agni), vos caractéristiques uniques (Prakriti), vos déséquilibres (Vikriti) et votre histoire. S’y retrouver seul n’est pas toujours évident et les repas avec d’autres personnes peuvent devenir un véritable challenge créatif. Mais l’Ayurveda fournit un guide étonnant, un fil d’or simple, presque dénué de charge mentale pour retrouver le chemin vers l’équilibre alimentaire : les saveurs.
Partons à la découverte de ces six clés savoureuses et astucieuses pour des repas sous le signe de l’équilibre et du partage !
Selon l’Ayurveda, tout ce qui existe est constitué des cinq éléments de l’Univers (Ether, Air, Feu, Eau, Terre) à des proportions variables. Ces combinaisons d’éléments confèrent des qualités spécifiques à toutes choses et définissent, entre autres, les saveurs des aliments.
Les saveurs, au-delà de l’aspect purement gustatif et sensoriel, apportent des nutriments, des vertus médicinales à chaque aliment, augmentent ou apaisent nos humeurs biologiques (doshas) et impactent nos émotions. En sanskrit, saveur se dit « rasa » qui signifie « goût » mais également « essence », « émotions » ou « enthousiasme ». Une racine étymologique qui nous en dit long sur leur richesse et l’importance qu’elles peuvent avoir sur tout notre être.
Pour nous apporter un maximum de bénéfices et conserver l’équilibre sans rentrer dans des spécificités personnelles, l’Ayurveda suggère à tous les profils ayurvédiques (Vata, Pitta ou Kapha) un repas constitué des six saveurs :
La saveur sucrée ou douce : Madhura
Cette saveur constituée de Terre et d’Eau est celle qui construit le corps. Elle a une énergie froide, lourde et huileuse qui la rend particulièrement bénéfique pour les doshas Vata et Pitta.
Elle est tonifiante, nourrissante et apporte de la vitalité. On l’associe à la joie, elle est donc importante pour un repas plein de sourires. Attention cependant à ne pas en abuser car son excès favorisera des congestions, de la lourdeur, de la léthargie et de la possessivité.
Exemples d’aliments sucrés : céréales (riz, blé, orge, millet, etc.), lait, dattes, oléagineux, huile, etc.
La saveur acide : Amla
La saveur acide est constituée des éléments Terre et Feu qui lui donnent des caractéristiques chauffantes, liquides et légères surtout bénéfiques pour le dosha Vata. Elle stimule le métabolisme, énergise le corps et réduit les gaz. Elle permet également une meilleure compréhension des choses et un esprit vif et critique. Son excès entraine de l’acidité, de la critique et du jugement alors il sera bon d’en user avec modération.
Exemples d’aliments acides : vinaigre, yahourt, tomate, alcool, etc.
La saveur salée : Lavana
Le salé donne du goût à la vie. C’est la saveur de l’enthousiasme, celle qui donne du baume au cœur. Elle a des caractéristiques chauffantes, lourdes et huileuses qui la rendent particulièrement bénéfique pour les types Vata. C’est un goût qui permet d’augmenter la saveur de la nourriture, de stimuler la digestion et de renforcer les muscles. Cependant, cette saveur est à consommer raisonnablement car un excès de sel pourra favoriser la chute de cheveux, les œdèmes et l’irritabilité.
Exemples d’aliments salés : sel, poisson, fruits de mer, algues, etc.
La saveur piquante : Katu
Composée des éléments Air et Feu, Katu est une saveur chauffante et desséchante qui apaise le dosha Kapha. Elle est très utile lors des repas riches car elle renforce Agni, le feu digestif, et élimine la graisse. Elle favorise également la circulation sanguine et énergétique, la vitalité et la concentration. Mais trop de piquant pourra engendrer des diarrhées, des inflammations et de la colère.
Exemples d’aliments piquants : les épices (poivre, piment, etc.), l’ail, les poireaux, l’oignon, etc.
La saveur amère : Tikta
Cette saveur fortement médicinale est peu présente dans nos assiettes occidentales. Constituée d’Air et d’Ether, elle a des qualités froides, légères et sèches et bénéficie principalement aux doshas Pitta et Kapha. Antitoxique, anti-inflammatoire et antibactérienne, elle améliore tous les goûts, nettoie l’organisme et permet d’avoir une conscience plus éclairée. En excès, elle sera desséchante et pourra réduire les sécrétions corporelles mais aussi accentuer la sensation de solitude.
Exemples d’aliments amers : curcuma, endive, rhubarbe, aloe vera, etc.
La saveur astringente : Kashãya
Le goût astringent est composé des éléments Air et Terre. Son énergie est rafraichissante, desséchante et lourde, ce qui la rend particulièrement favorable aux doshas Pitta et Kapha. C’est une saveur qui améliore l’absorption intestinale, décongestionne, donne du courage et organise l’esprit. Trop d’astringent aura tendance à créer de la constipation, de la sécheresse buccale et de la nervosité.
Exemples d’aliments astringents : vin rouge, pois chiche, céleri, lentilles, grenade, etc.
L’idéal, pour un repas adapté à tous, quelle que soit sa constitution, est d’utiliser les six saveurs « dans la mesure », c’est-à-dire en faisant appel au bon sens. Par exemple, rares sont ceux qui mangeraient une assiette de piments, ce serait excessif et démesuré, alors, il en va de même pour une assiette de bonbons.
En théorie, l’Ayurveda préconise de consommer les saveurs au sein d’un repas dans l’ordre suivant pour optimiser leur digestion : sucrée, acide, salée, piquante, amère et astringente. Plus un repas est riche en saveurs, plus il est bénéfique. Mais en pratique, il est beaucoup plus simple de mélanger les saveurs entre elles car l’ordre d’ingestion peut être difficile à respecter et ainsi leurs vertus seront accentuées.
Pensez également à manger coloré, car le beau fait du bien et les couleurs équilibrent les humeurs. Dans tous les cas, écoutez-vous, vous êtes votre meilleur messager. Rappelez-vous que bien se nourrir est avant tout une attitude et que la plus importante et la plus réjouissante de toutes les saveurs est, de loin, celle de l’amour !