5 conseils ayurvédiques pour conserver son équilibre en hiver
5 conseils ayurvédiques pour conserver son équilibre en hiver

5 conseils ayurvédiques pour conserver son équilibre en hiver

Nez qui coule, mal de gorge, manque de soleil, refroidissements en tout genre, déprime… Loin de l’image féerique des paysages enneigés, l’hiver est souvent perçu comme une saison difficile.
Comment faire pour garder son énergie, son équilibre et sa bonne humeur pendant cette saison d’hibernation ? La médecine ayurvédique vous propose des clés simples pour mettre plus de joie et de vitalité dans votre quotidien, quelles que soient les températures extérieures !

L’Ayurveda est un système de santé ancestral qui s’adapte à tous les rythmes de la vie et notamment à celui des saisons. Il vous enseigne que vous êtes le reflet de l’Univers et que vous vibrez à l’unisson avec les fluctuations de la nature. Tout ce qui se manifeste à l’extérieur se joue également à l’intérieur de vous.
Pour maintenir votre équilibre en tout temps et vous épanouir à chaque période de l’année, la médecine ayurvédique vous propose un régime saisonnier spécifique ponctué de conseils alimentaires et de routines : le ritucharya.
L’hiver est une saison de repos et de régénération. à l’image de la nature, vous êtes en hibernation avant la grande éclosion du printemps. Ce temps de retour à soi, de ralentissement, est nécessaire pour vous recharger, optimiser votre force vitale (Prāṇa) et soutenir votre immunité.
Voici cinq conseils simples que l’Ayurveda préconise pour un hiver synonyme de vitalité, de douceur et d’harmonie :

1- Consommer un peu des six saveurs mais manger local, bio, chaud et cuit

A cette époque, les doshas aux énergies froides, Vata et Kapha, sont en augmentation dans la nature et en vous. Pour conserver une température intérieure adéquate, maintenir un bon feu digestif (Agni) et une bonne immunité, il faudra contrebalancer le froid extérieur en vous nourrissant d’aliments cuits et chauds. La nature vous offre toujours ce dont vous avez besoin au bon moment, alors l’aspect local et bio est recommandé pour des aliments riches en vitalité pendant cette période de lenteur et de léthargie. La variété des six saveurs en équilibre : sucrée, salée, astringente, amère, acide, piquante, apportera plus de joie à vos assiettes et à vos papilles.
Ex. : soupes, dhal, avoine, légumes vapeur, etc.

2 - Boire des tisanes épicées

En hiver, l’Ayurveda conseille les tisanes épicées. En plus de réchauffer le cœur et l’âme, elles attisent le feu digestif, permettent une meilleure assimilation des nutriments et contrebalancent les effets indésirables de Kapha comme la déprime, la paresse, les congestions et le mucus.
Ex. : gingembre, pippali, cannelle, etc.

3 - Se laver le nez

Le nettoyage nasal, ou Jala neti, permet un bon entretien des sinus et réduit les congestions. C’est un rituel purifiant qui aide grandement à prévenir des sinusites, des rhumes, des maux de gorge, etc. Il permet également une meilleure circulation énergétique et une plus grande clarté mentale particulièrement bénéfiques pendant cette saison où mollesse et lourdeur d’esprit peuvent se faire sentir.

4 - Se mettre de l’huile dans le nez

Se mettre de l’huile dans le nez, le nasya, est une pratique phare de la médecine ayurvédique. Elle fait partie des processus de purification et de détoxification appelés panchakarma. Cette routine permet de nourrir le Prāṇa, l’énergie vitale. Elle protège et réhydrate les sinus tout en soutenant l’immunité. L’idéal est d’utiliser une huile adaptée à votre constitution et à vos déséquilibres mais en cette saison hivernale, l’huile de sésame, aux qualités chaudes, est indiquée pour la majorité.

5 - Porter des couleurs chaudes

Les couleurs chaudes comme le rouge, l’orange ou le jaune soleil sont associées au feu et contrebalancent le côté froid des énergies de Vata et Kapha. Elles donnent de la joie et réchauffent les cœurs tout en magnifiant l’aura.
Tout un programme ! Vous voilà enfin prêts à danser avec les flocons d’hiver… sans la goutte au nez !

Gwenaëlle Batard

Praticienne ayurvédique, herbaliste, auteure et chroniqueuse

www.mihira-ayurveda.com