Ayurveda et Yoga : un lien fusionnel
Ayurveda et Yoga : un lien fusionnel

Ayurveda et Yoga : un lien fusionnel

« Nul n’échappe à sa nature. » Cet adage résume à lui seul l’Ayurveda dans son concept : apprendre à se connaître, puis apprendre l’interaction de son être avec le monde qui l’entoure. Cette science ancestrale du bien-être et du bien-vivre nous rappelle alors que la santé est avant tout la connaissance, à commencer par celle qui nous concerne : se regarder en face, s’accepter selon sa nature sans aucune mauvaise foi et vivre selon cette nature profonde.
 

La Triade Védique

L’Ayurveda est avant tout un Art de vivre. C’est une médecine curative et préventive qui repose sur la triade védique : l’équilibre du corps, de l’âme et de l’esprit. Elle éveille notre conscience sur une manière différente d’appréhender la vie, de percevoir notre corps, notre esprit et notre âme, comme un tout uni. Elle nous apprend à vivre selon notre nature profonde et à interagir avec le monde qui nous entoure afin de maintenir l’équilibre physique et émotionnel.
L’Ayurveda est un système de soin complet et polyvalent qui vise à nous nourrir, nous soigner et nous élever. Ce qui fonctionnera pour un ne fonctionnera pas forcément pour un autre.

Elle est à l’origine du yoga, de l’aromathérapie, et de nombreuses autres médecines holistiques comme la médecine chinoise traditionnelle, la thérapie par la polarité, l’acupuncture, le reiki… Chacune de ces pratiques couvre un aspect différent et bien défini de cette quête du savoir, du bien-être et de la longévité.

Ayurveda et Yoga

« Laisse ta respiration délier les nœuds dans ton corps et ton esprit ! »

L’Ayurveda nous enseigne comment prendre soin de notre corps, le yoga quant à lui est défini comme la science de l’Union avec le Divin, c’est le domaine de l’Esprit, de la conscience.

Yoga et Ayurveda sont comme deux sœurs, toujours liées et complémentaires car leurs objectifs sont identiques : nous faire grandir, nous aider à nous améliorer, nous reconnecter à notre nature profonde et à notre potentiel.

En Ayurveda, la clé d’une bonne santé c’est de pratiquer l’activité physique qui nous correspond à notre rythme en respectant nos besoins physiologiques. Le but est de développer la partie sattvique de notre constitution (amour et sagesse) pour vivre dans un état paisible en pratiquant la modération.
Il est idéal de pratiquer une activité physique quotidienne mais il faut aussi savoir prendre du repos lorsque c’est nécessaire et écouter son corps lorsqu’il nous envoie des signes.

Le Yoga ayurvédique

En yoga ayurvédique, on crée des séquences intelligentes qui se basent sur le rééquilibrage des différentes constitutions au niveau des 5 éléments et des 3 doshas mais aussi selon les saisons et les cycles de la journée.
La pratique de Surya Namaskara est bénéfique à tout le monde et tous les jours.

Le matin, entre le lever du soleil et 10 h, est le moment idéal pour faire de l’exercice car cela contrecarre les tendances léthargiques de Kapha (notamment au niveau du stockage des graisses). On déconseille le temps de midi, car c’est le moment le plus chaud dominé par Pitta, qui coïncide avec le repas principal de la journée. L’après-midi, entre 14h et 18h, est un moment Vata, moins bénéfique que le matin mais qui peut convenir à une personne qui n’aurait pas le temps de faire du sport le matin, car nous sommes encore dans l’énergie du mouvement, caractéristique principale du dosha Vata. Le soir doit plutôt être réservé à des activités relaxantes car il est proche du moment du coucher. Les personnes qui ont des problèmes de sommeil et les Vata doivent éviter de pratiquer du sport le soir.

Pour conserver notre équilibre au rythme des saisons, il faut donc délimiter chaque saison en fonction de son dosha.
Suivre des routines quotidiennes permet une meilleure circulation du Prana et aide à débloquer certaines zones de notre corps en lien avec des blocages émotionnels. La durée idéale, quel que soit le dosha dominant et le type d’activité, est de 15 à 20 minutes en continu.

Les pouvoirs du yoga en dehors du tapis

D’un point de vue purement physique le yoga permet de développer sa force, d’améliorer sa souplesse ou encore sa posture quotidienne mais il permet aussi de développer sa concentration, de créer de l’apaisement pour atteindre le calme intérieur. C’est une pratique libératrice qui nous permet de repousser nos limites. Elle permet de contrôler son prana, et donc nos mouvements pour savoir où nous pouvons emmener notre corps. Elle nous apprend la patience et entretient la rigueur. C’est d’ailleurs un paramètre déterminant pour atteindre la maîtrise dans n’importe quel domaine !

Pratiquer en conscience de ce que l’on fait, connecter son corps et son mental permet de franchir les limites que l’on s’impose. Le yoga développe aussi l’indulgence envers soi-même qui passe par l’acceptation. Accepter d’échouer, accepter nos imperfections et nos faiblesses pour nous voir tels que nous sommes et c’est parfaitement ok ! Cette attitude peut être le début de grands changements intérieurs, stimulés par le respect et l’estime de ce que nous sommes vraiment. Lorsque l’on est indulgent envers soi-même nous n’avons plus peur d’apprendre, de changer et de grandir.

Il faut apprendre à ne pas se laisser dominer par ses pensées et dissocier la fausse motivation dominée par l’égo de celle qui maintient le Bien-être.
Investir sur son repos n’est pas un manque de motivation ou de la procrastination c’est un acte de bienveillance, d’amour et de respect envers votre corps. Votre corps est votre temple, vous devez le chérir et être reconnaissant pour toutes ces petites choses inestimables du quotidien qu’il vous permet de réaliser. C’est une valeur fondamentale que je transmets à mes élèves.

Qui suis-je ?

« Tu es unique, et c’est ça ton super pouvoir ! »

Je suis Ornella, coach et professeure de yoga, praticienne en Ayurveda et fondatrice de YOOD.
J’ai créé la méthode AYOODVEDA pour vous aider à révéler votre unicité en vous (re)connectant à votre nature profonde à travers l’Ayurveda et le Yoga. Je vous accompagne pas à pas sur ce chemin que vous n’osez pas emprunter afin de (re)trouver une vie alignée et en harmonie avec votre propre rythme.
Ma méthode est basée sur les grands principes de l’Ayurveda et du yoga à laquelle j’ajoute du développement personnel, de la spiritualité (dans le respect des croyances de chacun), et de la guidance intuitive par le mouvement afin de préserver votre santé physique, mentale et spirituelle.

Je suis également fondatrice du podcast “Distilleuse(s) de BIEN-être” un espace libre et bienveillant, à la manière d’un cercle de parole, qui aide les femmes à révéler et à faire rayonner leur puissance féminine.
Les thèmes, les échanges et les partages qui y sont abordés ont pour but de nourrir le corps physique, éthérique et cosmique en diffusant le Bien-être à plus grande échelle à travers un canal différent.
Il n’y a plus qu’à écouter et laisser infuser…

Ma vision du bien-être

Il n’y a pas de meilleure sensation que de se sentir bien dans ses baskets !

Chaque personne est différente et chaque personne aura donc des besoins différents.
Selon moi, le Bien-être se trouve dans la combinaison des choses qui nous font du bien, qui nous apaisent ou qui nous boostent. En somme ce qui nous rend heureux ! J’essaie chaque jour de m’épanouir davantage en faisant des choses qui me rendent heureuse, et c’est cette valeur que je transmets à mes élèves sur les tapis ou en accompagnement lors de mes coachings.

Pour moi la combinaison idéale réside dans :

– Une alimentation équilibrée avec un rapport sain à la nourriture.
– Une routine sportive qui correspond à ses besoins, ses envies et sa motivation.
– L’épanouissement dans sa vie professionnelle avec un travail qui nous plaît.
– Accorder du temps à sa famille, son partenaire, ses amis et ses enfants mais aussi à soi-même.
– S’accorder des plaisirs lorsque l’on en ressent le besoin.

Le bien-être est un état, une sensation liée à différents facteurs :

– La santé
– La réussite sociale ou économique
– Le plaisir
– La réalisation de soi
– L’harmonie avec soi-même et avec les autres

La santé dans l’assiette mais pas que !

Pour moi la santé passe par l’assiette mais l’équilibre de vie passe aussi par le Bien-être mental et émotionnel. Ces notions sont toutes liées c’est le principe de la triade védique.
Votre corps a besoin du bon carburant pour être au top de sa forme, mais votre esprit et votre âme ont aussi besoin d’être nourris pour se sentir pleinement en phase avec lui. C‘est le pouvoir des 3 qui vous aide à maintenir une santé optimale !

La YOOD attitude c’est prévenir avant de guérir ! Apprendre à prendre soin de vous avant que cela soit une obligation. Trouver son équilibre n’est pas toujours facile, car il est propre à chaque personne et je suis là pour ça ! Prendre soin de soi consiste à trouver des façons d’apaiser et de fortifier son esprit : rien d’égoïste ni de paresseux, c’est juste VITAL ! Le corps a besoin d’être écouté, l’esprit a besoin de paix, le cœur a besoin de joie… Le bonheur commence avec vous, pas avec vos relations, ni avec votre travail ni votre argent, mais juste avec VOUS !

Photo de la rédactrice de l'article, Ornella Sansonetti

Ornella Sansonetti

Professeure de Yoga Vinyasa & aérien.

Praticienne en Ayurveda.

Coach en nutrition holistique.

www.feelyood.com | Instagram : @yood_by_ornella | Facebook : @YOOD

Verified by MonsterInsights