Ce n’est pas une plante, mais une sorte d’asphalte minérale qui s’est créée, il y a plusieurs milliers d’années, par l’emprisonnement de plantes dans de la roche. Cette substance précieuse pour l’organisme humain se récolte sur les hauteurs de l’Himalaya, elle est utilisée dans de nombreux cas pour régénérer et fortifier l’organisme. L’Ayurveda classe le Shilajit dans les « rasayanas » c’est-à-dire dans les nutriments rajeunissants pour l’organisme.
Le Shilajit est tout particulièrement bénéfique pour les personnes Vata et Kapha, il est réputé pour tonifier et régénérer les personnes qui souffrent depuis de nombreuses années des reins, de diabète et d’asthme. Il est également apprécié par les personnes qui doivent fournir un important effort intellectuel ou qui souhaitent pratiquer le yoga de façon intensive.
Le Shilajit est un produit onéreux, c’est pourquoi il existe de nombreuses préparations qui en contiennent modérément pour servir d’agent catalytique aux autres ingrédients toniques.