Le Brahmi
Le Brahmi

Le Brahmi

Il est important, lorsque l’on parle du Brahmi, de préciser « Bacopa monnieri » parce que dans de nombreux ouvrages ou contrées indiennes, lorsqu’on évoque le Brahmi, on veut en réalité parler du Centella asiatica.
Le Brahmi est l’une des plantes les plus importantes en phytothérapie ayurvédique. Elle est prescrite traditionnellement pour stimuler les fonctions mentales et augmenter la mémoire. Les Indiens la surnomme « la plante de la sagesse » et la considère comme une alliée précieuse dans leur pratique du yoga et de la méditation.

Il est utile pour calmer l’esprit et l’anxiété, diminuer la fatigue cérébrale et favoriser le sommeil pour un réveil dispos. Il est également très intéressant, tant pour soutenir et accroître les capacités d’apprentissage des enfants en âge scolaire, que pour les adultes désireux de conserver tout au long de leur vie un esprit alerte et intellectuellement performant. Comme de nombreuses plantes aux propriétés exceptionnelles, il favorise la longévité et aide à conserver une intégrité tant physique que mentale et spirituelle selon la tradition hindoue.

C’est vers les années 50 que les scientifiques indiens voulurent analyser cette plante légendaire. Ils découvrirent que ses fabuleuses propriétés étaient dues à la présence de deux molécules nommées bacosides A et B qui agissent en accroissant la synthèse protéique dans l’hippocampe, région du cerveau associée à la mémoire à long terme. Les bacosides agissent également sur la transmission nerveuse et possèdent des fonctions antioxydantes, plus particulièrement au niveau de la région du cortex frontal et de l’hippocampe. Ces substances agiraient en accroissant la production d’un messager clinique : le monoxyde d’azote. L’efficacité du Brahmi (Bacopa monnieri) est, à ce titre, officiellement reconnue en médecine indienne.

Le Brahmi est également riche en alcaloïdes, saponines et autres substances qui renforcent son action sur les tissus cérébraux.

Verified by MonsterInsights