La ménopause selon l’Ayurvéda
La ménopause selon l’Ayurvéda

La ménopause selon l’Ayurvéda

En France, plus de 11 millions de femmes sont ménopausées. Étape importante dans la vie des femmes, la ménopause peut se manifester par différents symptômes qui affectent parfois la qualité de vie : troubles du sommeil, bouffées de chaleur, irritabilité…
Comment soulager ces symptômes naturellement avec l’Ayurvéda ?

L a ménopause est un phénomène naturel qui intervient à la fin de la vie reproductive de chaque femme aux alentours de 51 ans. On considère qu’une femme est ménopausée quand il y a un arrêt complet des règles pendant 12 mois consécutifs sans aucune autre pathologie associée. Il faut savoir que cette période d’irrégularité menstruelle n’arrive jamais soudainement, elle est précédée de la phase de périménopause qui dure entre 5 et 10 ans selon les femmes, phase qui prépare le corps à l’arrêt définitif des règles.

L'approche ayurvédique

En Ayurveda, un déséquilibre des doshas peut-être à l’origine des symptômes de la ménopause. Les symptômes vont être différents d’une femme à l’autre selon l’hygiène de vie qui a été mise en place et la constitution de naissance de l’individu. Les femmes en excès de Vata pourront souffrir de douleurs dorsales, articulaires, de constipation, d’anxiété et de problème de concentration. Elles devront faire attention à consommer les repas à heure fixe, favoriser la pratique du yoga, de la méditation et faire de l’exercice régulièrement pour créer de la locomotion au niveau du squelette.

Les femmes en excès de Pitta de leur côté, auront des sautes d’humeur, de l’irritabilité, et pourront souffrir de sueurs nocturnes, d’excès de transpiration et de sensation de brûlure dans le corps : la consommation de fruits frais et juteux sera à privilégier pour calmer l’excès de feu, la pratique de l’automassage à l’huile de coco au minimum deux fois par semaine sera bénéfique pour se reconnecter à soi sans oublier de pratiquer des exercices de respiration (pranayamas) et de yoga, très utiles pour apaiser le mental.


Les femmes en excès de Kapha pourront souffrir d’œdèmes au niveau des articulations, de sensation de lourdeur, de manque de motivation, de dépression, de léthargie et de paresse. Elles devront se lever tôt, consommer des aliments secs, légers et chauds, des céréales complètes et privilégier les épices comme le poivre noir, le curcuma et le gingembre tout en évitant le fromage, le sucre, les boissons et la nourriture froide.

La ménopause représente 1 tiers de la vie d’une femme : cette période signe également un changement de cap psychologique. Au-delà des symptômes physiques, la femme vit également de nombreux bouleversements intérieurs, dans le silence du tabou qui l’accompagne. L’Ayurvéda, médecine millénaire ancestrale propose des solutions et des outils naturels pour mieux vivre cette période de transformation en toute sérénité.

Women of Ayurveda

www.womenofayurveda.com

Instagram : @women_of_ayurveda

Facebook : @Women of Ayurveda

Verified by MonsterInsights