Le Bilva est un arbre feuillu épineux et aromatique qui atteint 18 m de hauteur. Ses fleurs blanches et vertes ont un parfum doux et ses fruits ressemblent à des pommes. Il est également connu sous son nom hindi, Baël. Fruits, feuilles, fleurs, tiges ou racines, toutes les parties de cet arbre ont une destination particulière.
Le fruit du Bilva est utilisé en médecine ayurvédique pour éliminer les impuretés de l’organisme, dynamiser la digestion et la malabsorption chronique, améliorer à la fois le feu digestif et la fonction de l’intestin grêle. Les personnes sujettes à des diarrhée et notamment les enfants ainsi que les personnes de type Pitta apprécieront tout particulièrement le Bilva. Il est commercialisé en poudre ou en extrait, en gélules ou en épices. Son goût particulier, doux, comparable à de la cannelle bien que différent, est très apprécié pour la confection des desserts.
La plante est sacrée chez les Hindous, elle est dédiée à Shiva, le Dieu de la conscience pure, fortifiant le cœur et apaisant les yeux.
Indications ayurvédiques : il est astringent, doux et rafraîchissant, augmente agni (feu digestif).