Le mal-être au travail ne cesse de se répandre.
Il concerne nos amis, nos conjoints, nos parents, nos enfants quand ils sont grands. Certains ou certaines d’entre nous sont passés par des phases de détresse professionnelle et connaissent la réalité qui se cache derrière le mot « burnout ».
Ces personnes, je les reçois en séance de coaching professionnel. Quand leur état est critique, je leur apporte les coordonnées d’un psychopraticien. Il leur faudra se reconstruire, ensuite ou en parallèle, nous pourrons aborder la question de leur prochaine étape professionnelle. Je les aiderai à conscientiser leur vécu au travail pour leur permettre de faire des choix, de développer leur autonomie et de progresser vers leur meilleur niveau de réussite et d’épanouissement.
S’ils sont intéressés je pourrai leur parler de l’apport des plantes médicinales issues de la tradition herboriste occidentale, je les ai étudiées à l’École des Plantes de Paris, ou bien de l’Ayurveda, un champ de recherche que j’explore depuis 2016. Ces disciplines développent l’autonomie de chacun vis-à-vis de sa santé et encouragent une approche préventive de la maladie centrée sur le terrain.
C’est tout un contexte à prendre en compte quand on veut identifier les causes du mal-être grandissant au travail. Je citerai les tendances suivantes : l’américanisation des méthodes de management, la société hyperconnectée, la complexité grandissante des systèmes économiques et des modèles d’entreprises qui nous fait perdre la vue d’ensemble, la crise économique, sociale, écologique et spirituelle qui pose la question du sens de notre engagement professionnel.
Le stress n'échappe pas aux lois de la nature, il est régi par des causes, je viens d'en citer quelques-unes, et entraîne des conséquences
L'Ayurveda reconnaît que chaque individu réagit différemment au stress en fonction de sa constitution (Prakriti), de son état actuel (Vikriti) et de son environnement. Les recommandations pour gérer le stress sont donc personnalisées.
De façon générale, connaître son profil ayurvédique permet de faire des choix éclairés en matière d'hygiène de vie et de santé. Une consultation avec un praticien en ayurvéda est le meilleur moyen de découvrir son Dosha et de gagner en vitalité.
Dans la médecine ayurvédique, le stress est compris comme un déséquilibre des Doshas (Vata, Pitta, Kapha) et de l'énergie vitale (Prana). Il est considéré comme une perturbation de l'harmonie naturelle du corps, de l'esprit et de l'âme.
Voici comment la médecine ayurvédique aborde la compréhension du stress en relation avec les Doshas :
o Vata : Le déséquilibre de Vata, associé aux éléments de l'air et de l'éther, peut entraîner de l'anxiété, de l'insomnie et de l'agitation mentale.
o Pitta : Un excès de Pitta, lié aux éléments du feu et de l'eau, peut conduire à l'irritabilité, à l'impatience et à des réactions émotionnelles exacerbées.
o Kapha : Kapha, lié à l'eau et à la terre, peut être associé à une résistance au changement, à la léthargie et à une tendance à l'isolement lorsqu'il est déséquilibré.
Par ailleurs le stress prolongé peut affecter les Dhatus (tissus) du corps, en particulier le système nerveux (Majja Dhatu) et le système digestif (Rasa Dhatu). Cela peut entraîner des symptômes tels que des troubles du sommeil, des problèmes digestifs, des maux de tête et des douleurs corporelles. Le stress peut affaiblir l'Agni, le feu digestif, entraînant une digestion inefficace. Cela peut conduire à l'accumulation de toxines (Ama) dans le corps, et causer un déséquilibre.
Le stress peut obstruer les Nadis, les canaux d'énergie subtile du corps. Cela peut perturber la circulation de Prana, l'énergie vitale, entraînant une diminution de la vitalité et des déséquilibres émotionnels.
Les qualités (Gunas) sont aussi affectées, ainsi les gunas de Satva (pureté), Rajas (activité) et Tamas (inertie) sont perturbés par le stress. Un excès de Rajas peut conduire à une agitation excessive, tandis qu'un excès de Tamas peut entraîner une fatigue mentale et physique.
En plus des Doshas physiques, l'Ayurveda reconnaît des Doshas mentaux, appelés Prana Vata, Sadhaka Pitta, Tarpaka Kapha, Avalambaka Kapha et Vyana Vata. Le stress peut perturber ces Doshas mentaux, affectant ainsi la santé mentale et émotionnelle.
Comment l'ayurveda peut être appliqué de manière approfondie pour combattre le stress au travail et prévenir le burnout
Vata, Pitta, Kapha : La première étape est de connaître votre dosha et d’en comprendre les caractéristiques spécifiques.
Chaque dosha est caractérisé par une collection de qualités qui soutiennent son énergie particulière :
o Vata : sec, léger, froid, rugueux, subtil, mobile, clair, astringent
o Pitta : chaud, tranchant, léger, liquide, progressif / mobile, gras / huileux, aigre, piquant, odorant
o Kapha : lourd, lent, frais, gras / humide, lisse, dense, doux, stable, grossier, nuageux / collant, sucré, salé
Avec un peu d’attention il vous sera possible d’identifier les signes de leur déséquilibre dans votre vie quotidienne en observant vos fonctions vitales et vos émotions.
L’alimentation équilibrée est la clé de la santé. J’ai l’habitude de dire que la nourriture est une source d’énergie vitale, elle constitue aussi les briques pour construire votre maison (comprendre votre corps). Dans ce cadre il est bénéfique de personnaliser votre régime alimentaire en fonction de votre Dosha.
Évitez les aliments qui peuvent aggraver votre dosha dominant. Les personnes Vata peuvent privilégier des aliments chauds et nourrissants, tandis que les individus Pitta peuvent bénéficier d'aliments frais et légers. Les Kapha quant à eux peuvent s’orienter vers des aliments secs et faciles à digérer. Pour stabiliser la digestion, il est recommandé de maintenir une régularité dans les repas. Évitez les repas trop lourds le soir et pensez au jeûne pour favoriser le nettoyage du côlon et l’élimination des toxines.
L'ayurveda nous donne aussi des clefs d'organisation de notre quotidien (dinacharya)
Pour favoriser l’équilibre, il est recommandé de se lever tôt, idéalement avant le lever du soleil. Pour éviter le stress et calmer le système nerveux, établissez une routine journalière qui comprend des moments de méditation, d'étirement ou de yoga adapté à votre dosha et de la respiration consciente (Pranayama).
La tradition ayurvédique nous apporte aussi des herbes et remèdes naturels, alliés précieux contre la gestion du stress. Je citerai les herbes adaptogènes comme l'ashwagandha qui peut aider à équilibrer les hormones du corps. Elle est souvent utilisée pour renforcer la résilience face au stress.
Le tulsi, aussi connu sous le nom de basilic sacré est une herbe adaptogène qui aide à atténuer les effets du stress sur le corps et l'esprit. Il est également considéré comme un tonique pour le système nerveux.
Le brahmi quant à lui est connu pour son soutien à la clarté mentale et à la mémoire, deux fonctions souvent impactées par le stress. Intégrez-le selon les recommandations de votre praticien.
De façon plus générale, lors d’un burn-out, ou sous forte pression professionnelle, le niveau de stress est au plus haut et les personnes ne s’en rendent pas compte (elles sont comme anesthésiées). J’ai rencontré beaucoup d’individus qui mettaient toute leur énergie disponible dans leur activité professionnelle et qui faisaient l’impasse sur ce qui pourrait leur rendre la vie agréable.
Si vous vous sentez concerné, je vous invite à vous poser les questions suivantes : « Ce travail vous rend-il malade ? », « Êtes-vous addict au travail ou en passe de le devenir ? » Avec lucidité et recul, c’est le moment de vous poser la question de savoir si ce mode de vie a du sens pour vous et peut être pérenne.
Guenolée de Carmoy
Coach professionnelle.
Co-auteur du livre "Tout plaquer avec succès" Alisio, 2023.
Email : toutplaqueravecsucces@gmail.com
Instagram : @avecsucces