L’Ayurveda est la connaissance de la Vie, celle en nous et autour de nous. Cette vie repose sur la dynamique des lois de la Nature. Comprendre et pratiquer l’Ayurveda c’est donc se mettre en lien avec ce qu’il se passe dans la Nature : sa dynamique de fonctionnement et la manière dont elle est orchestrée. Nous sommes en interactions permanentes avec la Nature, ainsi notre équilibre dépend essentiellement de ce dialogue entre elle et nous.
Je vous propose de découvrir 4 aspects essentiels pour comprendre en quoi la Nature agit sur notre équilibre intérieur et ce qu’il faut prendre en compte pour pratiquer l’Ayurveda.
Le premier aspect : le cycle
Notre vie est rythmée par les cycles.
Les principaux cycles extérieurs sont :
- les horaires de la journée
- l’année calendaire
- notre révolution solaire
- les saisons
- le soleil et la lune et tous les autres astres
Les principaux cycles intérieurs sont :
- l’âge
- la digestion
- la respiration
- le sommeil
- les émotions
- les menstruations, la pré-ménopause et la ménopause
Cette notion est essentielle et fondamentale car elle exprime clairement que nous sommes des êtres de variation et de fluctuation.
Du cycle découle ensuite 3 autres aspects sous-jacents essentiels :
- Le mouvement
- Le rythme
- L’espace
Le mouvement
Le cycle est un mouvement. Il commence, s’expérimente, se vit puis se clôture. Il va d’un point à un autre. On va de janvier à décembre, de 00h à 00h, de l’hiver à l’hiver. Dans le corps, le souffle rentre, suit sa trajectoire dans les systèmes et ressort.
Lorsque l’on mange, la nourriture est ingérée, vit son processus de digestion et d’assimilation et s’élimine en partie. Dans la vie d’une femme, son système reproducteur se construit, puis s’expérimente avec les règles puis s’arrête pour continuer sous une forme plus subtile. Dans la nature, au printemps la sève monte, à l’automne elle redescend. Bref tout est mouvement. Le mouvement c’est la Vie. Notre équilibre repose donc sur les différents mouvements qui nous orchestrent et nous animent.
L'apparition de symptômes est souvent liée à une problématique de mouvement. L’Ayurveda nous permet ainsi de comprendre les mouvements qui orchestrent les cycles et leurs effets sur notre équilibre global.
Le rythme
Chaque mouvement a un rythme. Il est plus ou moins rapide selon le mouvement concerné. Pour les saisons, c’est environ 15 jours d’intersaison puis 3 mois de saison. Une lunaison est environ 28 jours. Lorsque l’on mange, la nourriture va se déplacer par le biais du mouvement à un certain rythme selon les différentes étapes du processus de digestion.
Cette notion de rythme nous renvoie ainsi aux variations et fluctuations constantes que l’on vit dans notre quotidien. Il dépend beaucoup du type d’énergie vitale de notre nature et aussi du contexte dans lequel on vit, de la saison, de notre âge, etc. Une des sources principales de déséquilibres aujourd’hui est le non-respect du rythme de notre nature et le refus des variations de notre énergie.
Le human design (un système holistique de connaissance de soi) apporte d’ailleurs un éclairage très complémentaire à l’Ayurveda sur ce sujet.
L'espace
Chaque mouvement se déplace à un certain rythme, d’un espace à un autre.
Pour qu’il y ait un mouvement, il faut qu’il y ait un espace. Cet aspect initie le processus d’incarnation et de manifestation.
Tout part d’un espace « vide » pour pouvoir se créer. Si on reprend l’exemple de la digestion, la nourriture se déplace à un certain rythme d’un organe à un autre pour pouvoir être digérée et éliminée. Ces organes sont un espace.
La subtilité de cet élément est qu’il est à la fois visible et aussi invisible.
L’espace autour de nous comporte tout un tas d’informations invisibles que l’on perçoit au travers de nos sens et donc que l’on ressent. L’espace fait aussi référence à tous les canaux qui nous constituent, visibles que l’on qualifie de grossier “srota” et invisibles que l’on qualifie de subtils “nadi”. Ces canaux sont des espaces vides dans lesquels circulent les informations relatives à l’équilibre de notre fonctionnement.
Or, ces canaux ont tendance à s’obstruer au travers de nos habitudes alimentaires, hygiène de vie, pensées, émotions, ressentis, etc., ce qui perturbe le mouvement, le rythme et peut aussi perturber l’orchestration globale du cycle.
La dynamique de l'Ayurveda
Les 4 aspects sont fondamentaux dans la pratique de l’Ayurveda car ils expliquent clairement la dynamique relationnelle qui nous anime quotidiennement et tout au long de notre vie. L’Ayurveda est une lecture basée sur le vivant et le vivant est en mouvement permanent orchestré par différents cycles. Lorsque l’on comprend cela, il est alors possible de mieux comprendre les différences que l’on observe entre 2 personnes ayant la même constitution. Par exemple, 2 personnes de constitution pitta-vata auront des sensibilités différentes et n’auront pas les mêmes besoins, envies selon leur âge, le pays dans lequel elles vivent, leur état de santé…
Il est essentiel de remettre la pratique de l’Ayurveda dans une dynamique grâce à l’étude des cycles et principalement ceux des saisons.
L’étude des saisons nous ouvre à une écoute et une observation au plus près de notre nature. Pour nous permettre de soutenir notre capacité d’auto-régulation et petit à petit à retrouver un équilibre intérieur global.
Julie Delias
Consultante et enseignante d'Ayurveda et Yoga.
Créatrice de "La Voix de la Présence".
Email : Juliedelias@gmail.com
www.deliasjulie.com | Instagram : @deliasjulie.ayurveda5d | Facebook : @Delias Julie - Ayurveda 5D