Ce chemin, je n’y avais jamais pensé. Je ne savais même pas qu’il pouvait exister… jusqu’au jour où, j’ai pris mon premier cours de yoga, et là, tout a changé. Comme un déclic, comme une ouverture, comme une prise de conscience. Tout devenait possible, et tout était réalisable.
Après une année de pratique, le yoga m’a amenée vers une vie de voyage. J’ai tout quitté, j’ai pris mon sac à dos, et je suis partie à l’autre bout du monde. De l’Australie, à la Papouasie, à l’Indonésie, par différents modes de transport, puis l’Inde qui restera mon dernier, et un des plus beaux voyages de ma vie.
« Qui veut apprendre à se connaître commence par explorer le monde » Paolo Coelho – Hippie
C’est exactement ce qu’il s’est passé, j’ai appris qui j’étais, et ce que je voulais. J’ai vécu avec très peu de choses matérielles, j’ai découvert les instants magiques du quotidien (un sourire, un échange, un coucher de soleil…), la vie solo, le respect, la gentillesse, la joie de vivre, et la confiance en l’être humain.
Avec le recul, et les années qui ont passé, je peux dire que ces voyages, et la pratique du yoga m’ont amenée tout naturellement vers les Yamas – Niyamas (les premières branches du Yoga selon Patanjali).
La vie à la vingtaine est complétement différente de la vie à trente, à quarante, etc. que ce soit par le style et l’hygiène de vie, la vie en société, l’écoute de son corps et de ses envies.
Plus la pratique s’installe, plus l’esprit devient pur et clair. Et quand on commence à se découvrir, à ressentir ce qui est bon pour soi, on a cette envie d’aller toujours plus loin. Je me suis tournée vers la connaissance et l’apprentissage de l’ayurvéda. Quand je relis mes notes de l’époque tout me paraissait flou et complexe. Maintenant, cela fait partie de mon quotidien.
Tout ne se fait pas en un jour, que ce soit dans la pratique du yoga ou de l’ayurvéda.
D’où l’importance de Sadhana, (discipline, cheminement…) et de Dincharya (routine). Il ne s’agit pas d’être trop strict avec soi-même, mais simplement faire en sorte que l’esprit change les anciennes habitudes, les transforme en nouvelles, afin de maintenir une vie saine, équilibrée et d’atteindre un niveau plus élevé de conscience.
Tout doit être harmonie et douceur. Surtout quand le quotidien change, avec les contraintes, les obstacles, les tumultes, les préoccupations. Il faut donc s’adapter, lâcher prise, accepter, mais ne jamais trop s’éloigner. Prendre simplement le temps de quelques minutes, pour soi. De s’ancrer, de remercier, de se faire plaisir, de se sentir vivre.
« Le succès du Yoga ne réside pas dans notre habilité à performer des postures, mais comment elles changent notre façon de vivre notre vie » T.K.V Desikachar
Et puis, le yoga et l’ayurvéda m’ont amenée vers une vie de transmission.
Même si cela trottait dans ma tête depuis un petit temps, un jour, la question a été posée : « Et si ? Toi ? Tu aimerais enseigner ? » Nouvelle expérience, nouvelle vie. Il me tient à cœur de transmettre à mes élèves, ce que j’ai appris via les enseignements reçus en Inde, en France, de mes voyages, des différentes cultures rencontrées, dans le respect, la tradition, la justesse et l’humilité.
J’essaie d’élargir cette pratique, cette bienveillance et cette paix vers le monde de l’entreprenariat.
Prendre soin des aînés, avec une pratique de yoga adaptée sur chaise. Une parenthèse de douceur dans le milieu du handicap.
Et puis une transmission beaucoup plus personnelle : la naissance de ma fille.
Ce qui m’a encouragée (avec mes élèves « maman ») à offrir un univers du yoga rien que pour eux. Ces petits bouts, qui sont l’avenir de ce monde.
Tout ce chemin pour arriver ici, maintenant.
D’un début de pratique, à une conscience déployée, à une transmission, à un voyage de toute une vie, qui ne fait que commencer….
Pratiquez, vivez avec votre cœur, vivez vos rêves, tout est impermanence.
Le yoga fait partie de ma vie depuis maintenant quelques années. J’ai eu la chance de découvrir cette philosophie avec ma première professeure à Marseille. Elle était une amoureuse de l’Inde, une amoureuse du yoga. C’est grâce à elle que je suis arrivée jusqu’ici, avec cette envie de découvrir et d’enseigner. Merci à elle.
Claire Douchet
Enseignante de Hatha Yoga et massothérapeuthe ayurvédique.
Email : vinayayogaayurveda@gmail.com
www.vinayayoga-ayurveda.beanstudioz.com
Instagram : @vinaya_yoga_ayurveda | Facebook : @Vinaya Yoga & Ayurvéda