L’ayurvéda reconnaît les femmes comme étant une création précieuse du monde étant donné qu’elles sont l’unique source de nouvelles créations. La médecine traditionnelle indienne souligne l’importance de prendre soin des femmes spécifiquement durant la grossesse via la pratique des soins anténataux - Garbhini paricharya – afin d’assurer une bonne santé pour la mère et l’enfant à venir.
Mais également, une attention particulière est donnée avant la conception : Garbhadhana sanskara, les soins de préconceptions.
L’ensemble de ces soins a pour but de mettre au monde un enfant avec une santé physique, psychologique, intellectuelle et spirituelle optimum par choix et non par chance ! De plus, via la pratique de ces techniques, l’ayurvéda incite le développement des qualités de sagesse et d’intelligence au sein des générations futures afin de contribuer à l’élaboration d’une société saine.

Une préparation en conscience
Les techniques de préconceptions en Ayurvéda visent à purifier le corps et l’esprit et ainsi favoriser les qualités essentielles et nécessaires pour une bonne conception. Pour cela, l’Ayurvéda recommande de préparer le corps de la femme et de l’homme plusieurs mois avant la conception. La conception se prépare donc avec conscience.
La thérapie réduisante, Langhana
En premier : pratiquer la thérapie langhana, c’est-à-dire une thérapie réduisante, allégeante. La thérapie langhana comprend les méthodes Shodhana qui visent à purifier et éliminer les doshas viciés et les méthodes Shamana qui visent à les pacifier ou réduire.
La pratique du panchakarma sur 21 jours fait partie des méthodes Shodhana et permet une purification puissante du corps et de l’esprit, une élimination des toxines et des déséquilibres doshiques présents. Il est normalement recommandé d’effectuer un panchakarma chaque année afin de maintenir un bon état de santé et en particulier quelques mois avant la conception.
Or ce type de thérapie peut ne pas convenir à tout le monde du fait de son effet puissant et difficilement supporté par certains types doshiques ou bien dû au coût financier et temps de disponibilité que cela implique. On recommandera à ces personnes-là de se tourner vers les méthodes Shamana, dites de pacification des doshas. On retrouve entre autres dans ce type de méthodes : le dinacharya - la routine quotidienne ayurvédique et le rutacharya - la routine ayurvédique à suivre selon les saisons. Ces techniques visent à maintenir un bon équilibre de santé selon le profil ayurvédique de la personne et les saisons. Il peut être judicieux de faire appel à un thérapeute en ayurvéda afin de définir sa constitution ayurvédique si elle n’est pas connue ainsi que de connaître les conseils en alimentation et hygiène de vie propres à sa constitution et/ou déséquilibres présents.
La thérapie fortifiante, Brihmana
En deuxième : pratiquer la thérapie Brimhana, c’est-à-dire une thérapie fortifiante. La thérapie Brimhana comprend les méthodes Rasayana (régénérantes) et les méthodes Vajikarana (fertilité, aphrodisiaque).
Ainsi, une fois les toxines et doshas viciés éliminés ou pacifiés via les thérapies Langhana, on nourrit, renforce et tonifie le corps et l’esprit via les thérapies Brimhana. Celles-ci consistent entre autres en l’absorption de plantes médicinales, afin d’augmenter la force du corps, de l’esprit et la qualité des tissus telle que l’utilisation de shatavari, amalaki ou brahmi ou en la pratique du massage à l’huile avec des huiles Brimhana tel que Bala Ashwagandha taila.
De plus, la thérapie Brimhana comprend le suivi d’une alimentation nourrissante, constituée des qualités lourde, chauffante, douce, onctueuse. Elle se veut être fortifiante pour ojas. Ce dernier n’est autre que notre nectar d’immortalité, d’immunité. Ojas est le produit résultant des différentes étapes de transformation de la nourriture ingérée. D'où l’importance de la qualité de la nourriture que l’on mange. Il est dit qu’ojas est directement lié à la fertilité.
« Selon l’Ayurvéda, […] un ojas abondant doit être présent pour qu’il y ait conception et pour produire un enfant fort et en bonne santé » Atreya Smith
Il est important d’avoir procéder avant à l’étape de détoxification car consommer une nourriture pro-ojas sans détoxification au préalable aurait pour effet une augmentation des toxines et donc un tissu reproducteur de mauvaise qualité. L’action des thérapies Brihmana a pour but de pacifier en particulier le dosha Vata, dosha clef dans l’étape de conception.
Habituellement, ojas est faible en quantité chez les vata et ils sont le plus touchés par les problèmes de stérilités. Les pitta en possèdent une quantité et qualité moyenne. Tandis que les Kapha ont en une très bonne quantité mais sa qualité peut être médiocre.
Reference : Standard operating procedures in preconceptional and prenatal care through ayurveda. Department of prasuti tantra and stri roga.

Maïlys Neyrand
Conseillère en Ayurvéda & professeur de Yoga
Email : mailysneyrand@gmail.com
www.maliniayurvedayoga.com | Instagram : @Maliniyogayurveda
