La rentrée des classes selon l'Ayurveda
La rentrée des classes selon l'Ayurveda

La rentrée des classes selon l'Ayurveda

La rentrée des classes se vit à l’automne, Śāradā.
On l’associe à “une nouvelle année” et tout l’emploi du temps du reste de l’année tourne autour de la dynamique qui est lancée à cette période.

 

La rentrée est synonyme d’organisation, de logistique, de commencement pour proposer des activités, pour s’engager dans des activités. Elle est un retour à une vie active effrénée, après avoir ralenti durant les vacances d’été. Tout repart à fond, le stress reprend sa place.
Tout s’accélère sauf la Nature. Alors on peut se demander, “c’est la rentrée de quoi? Vers quoi?”.

L’été porte une énergie d’exaltation, d’ouverture vers l’extérieur, d’extraversion. Avec ces envies d’être dehors, de se coucher tard, d’être en groupe, de profiter. Notre attention durant cette saison se tourne vers la vie extérieure. Ce feu intérieur qui brûle et qui nous rappelle que tout est possible.

Jusqu’à ce que l’énergie de l’automne pointe son nez.

Photo de personnes marchant sous les arbres d'automne lors de la rentrée des classes.

La transition vers l’automne s’amorce déjà fin juillet pour que celle-ci s’installe totalement autour de mi-août. On observe que la teinte de la lumière change ainsi que l’ambiance de la nature. L’euphorie ressentie durant l’été se modère.

Cette saison est certainement la plus mal comprise et la plus mal vécue dans notre société. Tout simplement parce que la direction de la rentrée n’est pas la bonne.

En effet, l’automne nous amène à un retournement, à une rétractation.
La première raison est que cette saison est gouvernée par la Lune et donc un retour à une énergie qui nourrit.

La deuxième raison est celle des mouvements qui s’opèrent dans la Nature. La dynamique de ces mouvements est celle d’un retour de la sève dans les racines, donc un retournement vers l’intérieur. Une rétractation de cette sève vers la Terre.
Et comme ce qui se vit dans la nature est le reflet de ce qu’il se vit en nous et bien nous vivons ce retournement et cette rétractation.

D’où la contradiction entre ce que l’on fait dans la société avec tous ces mouvements extérieurs de la rentrée et l’appel de la nature à commencer à rentrer vers l’intérieur. Cette contradiction crée une dualité forte entre ce que l’on ressent et ce qu’il nous est demandé de faire. Un conflit intérieur se crée et une perte de vitalité se met en place pour essayer de maintenir un équilibre qui est contraire à ce qui est naturellement.

Ce retournement de l’automne est un temps de récolte et de tri. Tout ce que nous avons vécu durant le printemps et l’été dans nos expériences vers l’extérieur nous est retourné vers notre intérieur. Afin d’être regardé et d’être passé au crible de notre critique intérieure et de notre conscience.

Ce n’est pas toujours un moment agréable puisque l’automne est comme un miroir devant lequel on se met. Et selon notre humeur, ce que l’on voit peut être valorisé et récolté ou au contraire déformé et induire une baisse d’estime de soi.

Photo d'une femme en train d'écrire sur un carnet.

D’où la nécessité en automne de prendre le temps de se poser pour faire un bilan de notre année. De s’offrir l’espace de regarder tout ce qui a été vécu durant les mois précédents, de récolter les fruits de nos expériences et en même temps de rendre à la Terre ce que nous ne voulons plus.

Niveau vitalité, l’automne est la saison la plus chaude car la chaleur accumulée dans le sol s’évapore. Il y a donc une tendance à la chaleur humide ce qui est propice à la fermentation. Il est ainsi probable que pour les terrains sensibles à ce déséquilibre, cette problématique soit augmentée. Il est donc nécessaire de soutenir Agni en jouant avec des saveurs qui équilibrent ce potentiel excès de chaud/humide, comme l’amertume.

D’ailleurs, comme le corps a une tendance à “chauffer” en automne, avec une augmentation du dosha Pitta, c’est une période excellente et propice aux nettoyages qui évacuent l’excès de la chaleur. C’est pourquoi, on a vu émerger la cure de raisins, par exemple.
Encore une fois, chaque cas doit être accompagné personnellement afin que le maintien de l’équilibre global corps / esprit soit adapté et ajusté au terrain actuel de la personne.

L’automne est la saison de la richesse, de la récolte. On célèbre les expériences vécues durant l’année. On évacue notre excès de chaleur pour se préparer à la régénération de l’hiver.

Je vous conseille d’être attentif à votre rythme, de commencer à tourner votre attention vers l’intérieur en vous célébrant et en dégustant vos fruits récoltés.

Julie Delias

Consultante et enseignante d'Ayurveda et Yoga.

Créatrice de "La Voix de la Présence".

Co-animatrice du Podcast Ayurveda (Instagram : @podcastayurveda)

Email : Juliedelias@gmail.com

www.deliasjulie.com | Instagram : @deliasjulie.ayurveda5d | Facebook : @Delias Julie - Ayurveda 5D

Verified by MonsterInsights