Bien plus qu’un simple moment de détente, le massage ayurvédique est une pratique ancestrale, considéré comme un véritable soin de santé en Inde ; réel outil de prévention, d’harmonisation du corps et de l’esprit, et d’équilibrage de nos énergies vitales (les doshas).
La puissance de cette pratique réside dans l’adaptation aux besoins de la personne, en fonction de sa constitution (dosha) et de son état du moment.
Découvrons ensemble les grands types de massages ayurvédiques, leurs bienfaits et lequel choisir selon vos doshas.
1. L’importance du massage en Ayurvéda
Dans la tradition de l’Ayurvéda, le massage ayurvédique occupe une place centrale dans la routine quotidienne : la dinacharya. Selon l’asthanga hrdayam, chacun devrait procéder « au minimum au massage de la tête, des oreilles et des pieds chaque jour ».
Le massage quotidien décrit dans les textes classiques est le massage abhyanga c’est à dire le massage à l’huile. C’est une pratique qui « pacifie Vata, retire la fatigue, ralentit le vieillissement, améliore la vision, nourrit qualitativement le corps, donne un sommeil de bonne qualité, une belle peau et des tissus fermes » Asthanga Hrdayam, vol.1
Comme décrit, il s’agit d’une pratique qui permet d’équilibrer les doshas et plus particulièrement Vata. Cependant, une huile plus rafraichissante aura également le bénéfice de calmer Pitta et un massage plus dynamique aura un effet stimulant pouvant ainsi pacifier le dosha Kapha.
L’utilisation de l’huile dans ce massage permet de nourrir la peau et même d’autres tissus (dhatous) plus profonds, en fonction de l’huile choisie. On dit souvent que l’huile de sésame peut pénétrer jusqu’à l’os.
Grace aux différents mouvements, le massage permet de stimuler la circulation sanguine et lymphatique, réduisant ainsi la rétention d’eau ou encore les sensations de jambes lourdes.
Le massage ayurvédique permet de se reconnecter à soi, au moment présent et calme ainsi le mental. Lorsque ce soin est réalisé avec conscience, il s’agit réellement d’un geste d’amour envers soi.
2. Les grands types de massages ayurvédiques
a) L’abhyanga
L’abhyanga est le massage ayurvédique le plus connu. Il se fait sur l’ensemble du corps avec de l’huile chaude. L’huile est à adapter en fonction du dosha ou du déséquilibre :
- Pour pacifier Vata : huile de sésame, huile d’amande douce
- Pour pacifier Pitta : huile de coco, huile d’amande douce
- Pour pacifier Kapha : huile de sésame, huile de moutarde
Ce massage nourrit la peau, lubrifie les articulations, améliore le sommeil et la circulation sanguine.
Il est particulièrement recommandé pour les personnes de constitution Vata ou en cas de stress, d’anxiété ou d’insomnie.
b) L’udvartana
Le massage udvartana est un massage dynamique réalisé avec de la farine de pois chiche, des poudres d’épices et/ou de plantes. Lorsque la peau est trop sèche, on envisage un mélange d’huile et de poudres.
Il stimule la circulation sanguine et lymphatique, active le métabolisme et aide à réduire l’excès de Kapha (rétention d’eau, cellulite).
C’est un soin drainant, recommandé au printemps et en cas d’aggravation du dosha Kapha. Pratiqué sous forme de cure il peut aider dans un processus global de perte de poids.
c) Les massages aux pochons
Ces soins peuvent être effectués avec des pochons remplis de riz, de plantes ou d’épices, appliqués sur le corps avec du lait ou de l’huile.
Il est idéal en cas de douleurs et faiblesses musculaires et aussi de rhumatismes. Il permet de nourrir et de détendre les muscles.
Ce type de massage est adapté à tous les doshas. Attention cependant car le soin aux pochons de riz peut être trop refroidissant pour une constitution Vata.
d) Shirodhara
Le shirodhara, « shiro » =tête, « dhara »= flux, consiste à faire couler un filet de liquide (huile ou lait) de manière continue sur le front.
Cette pratique apaise le mental, améliore le sommeil et régule les troubles de l’humeur.
C’est un soin qui offre une profonde détente, il est donc idéal en cas de surmenage et pour toutes les personnes sujettes à l’anxiété.
e) Le bol kansu
Le massage au bol kansu est pratiqué avec un petit bol composé d’un alliage de cinq métaux, dont le zinc, le bronze et le cuivre qui agissent respectivement comme décontractant musculaire, catalyseur et absorbant d’excès de chaleur.
Ce massage agit sur les points réflexes de la voute plantaire pour faire circuler les énergies vitales dans le corps et rééquilibrer les doshas. Il est particulièrement bénéfique pour les personnes stressées, nerveuses, en cas d’insomnies et de bouffées de chaleur.

1. Quel massage pour quel dosha ?
En Ayurvéda, on distingue trois énergies vitales, ou doshas :
- Vata (air et éhter)
- Pitta (feu et eau)
- Kapha (eau et terre)
Chaque dosha a des besoins spécifiques. Pour apaiser un dosha à travers un massage (ou autres pratiques ayurvédiques), il est important d’utiliser des qualités opposées à celles du dosha.
- Vata qui est froid et léger a besoin de chaleur, de douceur et de lourdeur pour un meilleur ancrage. Les massages les plus adaptés pour cette constitution (ou en cas de déséquilibre de cet élément) sont l’abhyanga et le shirodhara qui apaisent le système nerveux et ramènent au corps.
- Pitta est chaud, il aura donc besoin de fraicheur. Il est recommandé de faire des massages abhyanga avec des huiles rafraichissantes comme de l’huile de coco ou de pépin de raisin. Le shirodhara et le bol kansu sont aussi très bénéfiques en cas de colère, d’irritabilité pour permettre plus de lâcher prise.
- Kapha est froid et lourd, ce dosha a besoin de légèreté et de chaleur pour être pacifié. La chaleur peut être apportée par les huiles réchauffantes (sésame, moutarde) et par des mouvements dynamiques et stimulants. Le massage udvartana est très approprié en cas d’accumulation de Kapha. Les pochons chauds et secs peuvent aussi être indiqués pour aider à relancer l’énergie et déloger les stagnations.

4. Comment choisir son massage ?
Pour choisir le massage qui vous convient le mieux, vous pouvez le faire en fonction de votre constitution de naissance (prakriti), de votre déséquilibre (vikriti) mais aussi en fonction de la saison. Par exemple le massage udvartana sera plus recommandé au printemps et peut convenir au dosha Pitta et Kapha. Le massage abhyanga sera adapté à votre état du moment et/ou votre déséquilibre grâce aux choix de l’huile par le praticien.
Dans tous les cas, un.e praticien.ne en ayurvéda, saura vous orienter vers le soin le plus adapté.
Dans certains cas, il est tout à fait possible de combiner différents types de massages pour créer un soin sur mesure et adapté au besoin du corps et de l’esprit.
Conclusion
Recevoir un massage ayurvédique, c’est bien plus qu’un moment de relaxation : c’est un acte de prévention et de rééquilibrage en profondeur. L’expérience du toucher, associée aux huiles et aux gestes adaptés, permet de se reconnecter à soi, de régénérer les énergies et d’harmoniser corps et esprit. Chaque massage devient alors une invitation à l’écoute et au soin de soi, en accord avec la sagesse de l’Ayurvéda.

Elodie Clain
Praticienne en Ayurveda.
Email : contact@elodieclain.fr
www.elodieclain.fr | Facebook : @Elodie Clain - Praticienne en Ayurveda | Instagram : @elodie.clain.ayurveda
