Dhanvantari : Notre guérisseur intérieur
Dhanvantari : Notre guérisseur intérieur

Dhanvantari : Notre guérisseur intérieur

Dhanvantari est la déité hindou qui représente notre médecin intérieur.
Il signifie “celui qui a traversé l’Arc-en-Ciel”.
L’Arc-en-Ciel symbolise les épreuves que l’on rencontre tout au long de notre vie dans notre chemin d’évolution. Il représente notre capacité à trier le pur de l’impur. Son invocation est celle de notre discernement, c’est-à-dire notre capacité à choisir ce qui est bon pour nous.

 

Lorsque l’on parle de quelque chose qui est “bon” pour nous, on parle de ce qui respecte notre équilibre intérieur.

Se relier à Dhanvantari c’est se relier à ce qui est vivant en nous au travers de l’écoute et de l’observation quotidienne.
Dhanvantari est un demi-dieu qui a la faculté de reconnecter avec le savoir de l’Āyurveda, avec la connaissance de la Vie.

Il est né du mythe hindou du barattage de la mer de lait. Dhanvantari est le porteur de la connaissance, il est celui qui naît entre les dualités.

Notre vie est dualité et se relier à cette énergie en nous, nous permet de clarifier ces conflits intérieurs avec lesquels nous vivons au quotidien.

Photo d'une femme qui a les yeux fermés et qui est en pleine méditation près d'une fenêtre.

Dhanvantari porte aussi le nom de Ambuja, celui qui vient des eaux. Il fait référence à la mémoire de l’eau.

Nos eaux intérieures (tous nos liquides) sont porteuses de mémoires de différentes natures : blessures émotionnelles, trauma, transgénérationnelles, karmiques et aussi celles de la Connaissance. 

Développer notre lien à ce Dhanvantari intérieur est une clé d’accès à une connaissance innée qui circule en chacun de nous et qui est recouverte et voilée par ces autres mémoires. Tout le chemin d’évolution personnelle permet de vivre ce barattage de sa mer de lait intérieur pour en extraire le poison et le transcender en nectar d’immortalité. Clairement ce nectar est la Connaissance.

L’Āyurveda est la connaissance de la Vie, soit un ensemble de connaissances nous permettant d’utiliser la dualité comme un moyen de revenir à l’unité. Chaque être est capable d’ouvrir son propre livre de l’Āyurveda comme un savoir universel et intemporel.

Comment développer ce lien à notre dhanvantari intérieur ?

 

Photo d'un moine bouddhiste en pleine méditation face à un temple.

Premièrement, développer l’écoute et l’observation de Soi au quotidien. Cela passe par écouter ses envies, ses besoins primaires (manger, dormir, aller aux toilettes, bailler, éternuer, boire, péter, roter, pleurer…), sa faim, sa satiété, son besoin de repos, son besoin d’activité physique, son énergie disponible durant la journée, son énergie au réveil, son moral, ses émotions…

Puis observer ses fonctionnements et ses comportements face à l’écoute ou la non-écoute de ces envies et besoins primaires. Est-ce que je me retiens avant d’aller aux toilettes ? Est-ce que je mange par faim ? Comment j’utilise mon énergie ? Est-ce que je respecte mon rythme ?

Vous pouvez vous créer un petit carnet ou trouver une application pour noter vos observations. Vous pourrez ainsi constater qu’il y a souvent un décalage entre ce que vous écoutez intérieurement et ce que vous faites. Ce qui est source de déséquilibre et qui à long terme peut avoir des conséquences importantes.

Tout ceci offre un panel d’informations qui met en perspective votre reliance ou non à cette entité en vous qui vous accompagne et vous guide au quotidien. Lorsque l’on parle d’écouter sa petite voix intérieure, on parle clairement d’écouter ce Dhanvantari.

Vous pouvez aussi imprimer une photo de lui et créer un autel. Chanter des mantras en son nom.

Vous pouvez aussi créer votre propre représentation de ce porteur de Connaissance innée et créer votre propre rituel de reliance. La méditation peut être un moyen pour se relier à lui.

Et bien sûr que l’on s’entende, cela ne signifie pas devenir austère, arrêter de se faire plaisir ou autre frustration. Au contraire, cela signifie la possibilité de vivre une vie qui allie plaisir et discernement.
Si vous ne savez pas par quoi commencer, vous pouvez aussi vous faire accompagner par un praticien pour définir des repères précis d’observations et développer votre écoute intérieure.

Dhanvantari : la force de la vie intérieure


Dhanvantari est aussi cette force de vie intérieure qui permet de traverser les différentes épreuves de la vie, d’être résilient, de trouver les solutions, de remonter la pente et d’extraire de chacune de ces épreuves un nectar de sagesse, de connaissance.
Nous ne sommes pas tous égaux face à ces épreuves et notre résilience. Toutefois, grâce à l’écoute et la reliance à cette énergie, nous apprenons à connaître quelle est notre force, comment en prendre soin et comment gérer ces étapes d’évolution personnelle et relationnelle.

Peu importe vos croyances, cette énergie de connaissance, de sagesse, de savoir universel vit en chacun de nous. Elle est à notre écoute dès lors que l’on s’engage à l’écouter en retour.

 

 

Julie Delias

Consultante et enseignante d'Ayurveda et Yoga.

Créatrice de "La Voix de la Présence".

Co-animatrice du Podcast Ayurveda (Instagram : @podcastayurveda)

Email : Juliedelias@gmail.com

www.deliasjulie.com | Instagram : @deliasjulie.ayurveda5d | Facebook : @Delias Julie - Ayurveda 5D

Verified by MonsterInsights