En Ayurveda, Agni est considéré comme l’un des éléments les plus importants en matière de santé. Sans un feu digestif fonctionnel, c’est-à-dire sans la capacité de digérer et de métaboliser correctement la nourriture que l’on ingère, il est, selon l’Ayurveda, impossible de maintenir une bonne santé.
En effet, le feu digestif est défini comme le principe de transformation du corps. L’Ayurveda recense treize Agni principaux, dont le plus important, Jatharagni, se trouve dans le système digestif, là où la nourriture est dissoute par les sucs gastriques et commence son assimilation dans l’intestin grêle.
Agni remplit deux fonctions principales. La première est de transformer la nourriture extérieure que l’on ingère en tissus et cellules du corps. La deuxième est de brûler les pathogènes extérieurs, empêchant ainsi les agents nuisibles d’entrer dans l’organisme par le système gastro-intestinal. En d’autres termes, il constitue un élément central de notre immunité.
Ainsi, il assure non seulement la transformation de la nourriture en tissus internes, mais protège également notre organisme des éléments perturbateurs extérieurs. On comprend alors pourquoi l’Ayurveda le considère comme l’un des principes fondateurs de la santé.
L’Ayurveda, dans sa sagesse immense, ne s’arrête cependant pas là. Agni est présent dans tout notre corps, dans chacune de nos cellules. En réalité, chaque fois qu’une transformation biochimique a lieu, ce sont les sous-formes d’Agni qui en sont responsables. Il est partout et régit tous les processus subtils de transformation au sein de notre être.
Dans les processus liés au mental et au système nerveux, Agni joue également un rôle important dans le processus de perception, de compréhension et se manifeste par le biais de notre clarté mental. Nos perceptions sensorielles, reçues par nos cinq sens, sont elles aussi transformées par des formes subtiles d’Agni afin d’être par la suite intégrées. Il est le principe qui permet à l’énergie vitale (Prana) d’entrer et de sortir de notre corps, nous reliant ainsi aux dimensions subtiles de l’existence.

Dans sa dimension spirituelle, Agni, présent en nous, s’aligne avec l’énergie du Soleil, Surya. Dans les Vedas, le Soleil est considéré comme la divinité primordiale, source de toute vie sur Terre. Son équivalent dans notre corps est Agni, qui représente notre propre feu intérieur.
Dans la tradition védique, Surya est hautement révéré, et de nombreux rituels lui sont dédiés au fil des saisons. De la même manière, il serait judicieux de rendre hommage à notre feu intérieur, Agni, aussi souvent que possible, car sans lui, nous ne serions pas là.
C’est ce feu qui permet à notre corps physique, à notre esprit et à notre âme de fonctionner dans ce monde. C’est lui qui nous maintient en bonne santé, qui nous permet d’agir, de penser et d’aimer.
Ainsi, à chaque fois que vous mangez, ne regardez plus votre nourriture comme quelque chose de banal ou juste agréable, mais plutôt comme une offrande à Agni, l’essence même de votre vitalité, ce grâce à quoi vous êtes et resterez en bonne santé.
Cela constitue probablement l’acte le plus essentiel pour tout être humain afin de maintenir une bonne santé tout au long de sa vie.
J’aimerais terminer en citant l’un des texte sacré de la tradition védique, la Bhagavad Gītā [chapitre 15, verset 14] qui illustre magnifiquement ce que j’ai tenté d’expliquer dans le texte ci-dessus :
«Aham Vaishvānaro Bhutvā, Prāñinām Ḍehamā shritaha,
Prāñāpāna Samā yuktaha, Pachām yannam Chaturvidham»
Traduction :
"En tant que Vaishvānara, le feu universel, j’habite dans le corps de chaque être vivant. Unissant les souffles de vie, j’accomplis la digestion de toutes formes de nourritures"

Vincent Gagnière
Médecine ayurvédique, nutrition, yoga-thérapie et massages au sol.
Email : vincent@karunatherapie.com
www.karunatherapie.com | Instagram : @karunatherapie | Facebook : @KarunaTherapie
