Les 3 étapes pour se sentir bien après avoir mangé !
Les 3 étapes pour se sentir bien après avoir mangé !

Les 3 étapes pour se sentir bien après avoir mangé !

Apprenez les trois étapes de la digestion selon l’Ayurveda, comment améliorer votre agni (feu digestif), comment éviter coma alimentaire, gaz et autres ballonnements avec ces conseils simples et utiles pour la santé digestive.

 

Selon l'Ayurveda, des problèmes tels que les gaz, les ballonnements, les rots, les sensations de brûlure d’estomac, la prise de poids, les intolérances alimentaires et les problèmes d'élimination peuvent provenir du mauvais déroulement de l’une ou même des trois étapes de la digestion.

Si chaque étape est perturbée par la consommation d'aliments malsains, ou par le fait de manger trop rapidement, sous stress, etc. divers symptômes d'indigestion peuvent survenir et générer de « l’ama » (toxines issues de la nourriture non digérée).

La priorité pour restaurer la santé digestive consiste à soutenir chacune des trois étapes de la digestion.

Photo d'une table sur laquelle est disposée une multitude de plats colorés.

Étape 1 : dans l'estomac (siège du dosha kapha)...

La première étape de la digestion commence environ une demi-heure avant chaque repas, avec l'apparition de la faim, un estomac qui gargouille, ou l'arôme alléchant d'une cuisine pendant la préparation du repas. L'étape 1 se poursuit ensuite pendant environ une demi-heure après la fin du repas.
Si vous comparez les trois étapes de la digestion à la cuisson du riz, l'étape 1 est l'ajout de chaleur ou de feu digestif (agni).

Ensuite, vous pouvez encore décomposer l'étape 1 en deux parties :

  • La demi-heure avant de manger est le moment où vous faites bouillir de l'eau avant d'ajouter le riz.
  • La demi-heure après avoir mangé est semblable à l'ajout du riz à l'eau bouillante.

Tout comme l'eau commence à changer la chimie du riz, les sucs gastriques, l'acide chlorhydrique, la pepsine et le mucus dans votre estomac commencent à décomposer les aliments.

Conseils pour augmenter le feu digestif

  • Assurez-vous d'être détendu lorsque vous vous asseyez pour manger : cela augmente la réponse du système nerveux parasympathique dit « de repos et de digestion » et active neurologiquement votre système digestif.
  • Buvez une tasse de décoction au gingembre avant ou pendant les repas.
  • Alternativement, buvez ¼ de citron pressé avec 1 cuillère à thé de miel et une pincée de sel de l’Himalaya dans une tasse d'eau chaude avant de manger, ou avec la nourriture.
  • Préparez vos repas en y incorporant du gingembre, de la coriandre, du cumin, du fenouil et de la cardamome.
  • Après le repas, reposez-vous sur votre côté gauche pendant 10-15 minutes. Cela permet à la gravité de favoriser le glissement de la nourriture de l’estomac vers l’intestin grêle où se déroulera l'étape 2 de la digestion.

Conseil bonus :
Boire un grand verre d'eau une demi-heure avant votre repas peut contribuer à une perte de poids saine.

Pré-hydrater la muqueuse de l'estomac avec de l'eau permet à l'estomac d’optimiser la production de sucs digestifs pour initier la décomposition des aliments. Mais assurez-vous de boire au moins une demi-heure avant votre repas.

Selon l'Ayurveda, boire la même quantité d'eau juste avant ou pendant le repas éteindrait en fait le feu digestif de l'estomac et causerait davantage d'indigestion…

Étape 2 : dans l'intestin grêle (siège du dosha pitta)...

Dans la deuxième étape de la digestion, qui commence environ une demi-heure après avoir mangé, la nourriture quitte votre estomac et entre dans l'intestin grêle.

Si nous comparons cela à la cuisson du riz, ce serait le moment où nous baissons le feu et laissons le riz mijoter pendant environ 20 minutes.

Dans le tractus digestif, cela peut prendre entre une et trois heures, selon la taille du repas et la constitution de l'individu.

Si cette phase de la digestion est précipitée, ou si vous mangez trop, en particulier des produits industriels, ultra transformés et non biologiques, la nourriture restera longuement dans votre intestin grêle, prenant plus de temps à être traitée.

Cela peut provoquer une sorte de "coma alimentaire" ou des sensations de fatigue, des gaz et des ballonnements, en plus de créer des problèmes pour assimiler les nutriments des aliments et pour l'élimination.

Pendant l'étape 2 de la digestion, les sucs digestifs dans l'estomac et le duodénum, unissent leurs forces avec le flux de bile de votre vésicule biliaire et les enzymes pancréatiques. Ces sécrétions aident à poursuivre la digestion des protéines, des graisses et des glucides, rendant les nutriments disponibles pour l'absorption plus loin dans l'intestin.

Photo d'une femme allongée sur le seule qui semble heureuse et détendue.

Durant l'étape 2, les enzymes pancréatiques, les acides digestifs et le mucus qui neutralise l'acide gastrique se combinent tous pour former le bol alimentaire appelé « ahara rasa » en Ayurveda (ahara = nourriture, rasa = lymphe).

L'ahara rasa est le processus par lequel la nourriture devient le fluide nutritif du corps à base de lymphe, lequel sera absorbé à travers la paroi intestinale. Ce fluide est le principal élément constitutif des sept tissus majeurs (appelés « dhatus » en Ayurvéda) : lymphe, sang, muscles, graisse, os, tissus nerveux et reproducteurs.

Si l'ahara rasa n'est pas correctement formé, la digestion et l'assimilation seront lentes et lourdes. En conséquence, votre sang et votre lymphe peuvent devenir « toxiques » et les 5 tissus suivants seront également affectés.

Il faut généralement environ une à trois heures pour que votre corps décompose complètement la nourriture et commence à assimiler et à distribuer ses nutriments.

Lorsque ce processus est perturbé, l'ama s'accumule, aggrave l'environnement intestinal en modifiant notamment l'équilibre des microbes bénéfiques dans votre système digestif.
Les déséquilibres dans cette étape de la digestion provoqueront une irritation dans le gros intestin. Rappelons que celui-ci est responsable de l'immunité intestinale, de l'assimilation des nutriments, des minéraux. Il est également connecté au second cerveau. Les effets de tous dysfonctionnements lors de cette étape seront donc tant physiques que psychologiques.

Conseils pour décomposer et assimiler les nutriments

  • Après vous être reposé sur votre côté gauche, faites une courte promenade pour aider à compléter l'étape 2 de la digestion. Attendez que cette étape soit terminée pour faire de l'exercice physique de façon soutenue.
  • Les aliments amers équilibrent les doshas Kapha et Pitta dans l'étape 2. N’hésitez pas à consommer davantage de légumes verts, ou feuillus, et une épice comme le fenugrec.
  • Plus d'agni (feu digestif) dans votre estomac stimule également la production de bile et d'enzymes digestives, donc les conseils ci-dessus pour l'étape 1 peuvent également aider dans l'étape 2.

Un excès de Dosha Kapha dans les étapes 1 et 2, particulièrement dans votre estomac et votre intestin grêle, peut faire que la nourriture stagne, avec une production excessive de mucus, des ballonnements, des rots, des gaz et de la fatigue.

Certaines plantes médicinales ayurvédiques pourront vous être proposée les cas échéant par un Praticien en Ayurveda pour pacifier cette situation.

Étape 3 : dans le gros intestin (siège du dosha vata)...

Dans l'étape 3, l'ahara rasa, ou bol alimentaire, passe de votre intestin grêle à votre gros intestin.
Dans notre métaphore de la cuisson du riz, c'est l'étape où le riz a été correctement cuit et est prêt à être mangé. La chaleur est éteinte, le couvercle est retiré et l'air (élément constitutif du Dosha Vata), baigne l’estomac et l'intestin grêle maintenant vides mais aussi le riz.

Une fois que la nourriture entre dans votre gros intestin, le processus de digestion supérieur est terminé et une envie d'aller à la selle finira par survenir.
Si vous avez faim, vous pouvez maintenant manger en toute sécurité un autre repas. Si vous mangez un autre repas pendant les étapes 1 et 2 de la digestion, avant que le Dosha Vata ne revienne dans l'estomac et l'intestin grêle, la nourriture ne se décomposera pas correctement ou complètement, créant de l'ama qui encombrera le foie, la lymphe et les intestins, ou sera stocké sous forme de graisse indésirable, en plus de causer une variété de symptômes d'indigestion.

Imaginez essayer de nourrir plus de personnes en ajoutant plus de riz dans une marmite de riz qui mijote déjà… C'est ce qui se passe dans votre système digestif lorsque vous mangez à nouveau trop tôt, sans avoir fini de digérer le repas précédant.


Conseils pour l'élimination

  • Mangez plus de fibres solubles (céréales, graines, aliments cuits) en hiver.
  • Mangez plus de fibres non solubles (fruits et légumes) au printemps et en été.
  • Si vous avez des selles fermes et sèches (constipation), des selles molles (diarrhées), ou une alternance de ces symptômes, certaines plantes médicinales ayurvédiques pourront vous être proposées par un Praticien en Ayurveda pour pacifier l’une ou l’autre de ces situations.

Nota Bene :
Il est possible de surveiller les trois étapes de la digestion et l’état de vos Doshas avec la prise de votre pouls par un Praticien en Ayurveda confirmé, formé à cette méthode unique enseignée depuis des millénaires.

En Ayurveda, les hommes mesurent le pouls sur leur poignet droit, tandis que les femmes le mesurent sur leur poignet gauche.

Le pouls se lit avec 3 doigts : l’index lit le pouls Vata, le majeur lit le pouls Pitta et l’annulaire lit le pouls Kapha.
Le moindre déséquilibre digestif, la moindre maladie sous-jacente peut se lire selon cette méthode parfois même avant l’apparition des premiers symptômes.

Photo portrait de l'auteur de l'article : Lionel Ramos

Lionel Ramos

Enseignant en Ayurveda, Méditation ॐ Yoga

Email : lionel.ramos@mac.com 

www.praticien-ayurveda.fr | Linkedin : Lionel Ramos

Verified by MonsterInsights