Upa-doshas, la répartition des doshas dans le corps
Upa-doshas, la répartition des doshas dans le corps

Upa-doshas, la répartition des doshas dans le corps

Les doshas Vata, Pitta et Kapha sont les piliers de la vie biologique présents dans toute chose créée dans l’univers selon la science des Védas de l’Inde antique. Comprendre les doshas, leur répartition dans le corps et leur fonction permet de mieux comprendre notre propre nature, nos habitudes et nos déséquilibres, pour être en bonne santé et garder la paix intérieure.

Que sont les doshas dans la nature ?

Du microcosme au macrocosme l’observation de la nature donne les clés de toutes les sciences. Selon l’Ayurveda, tout dans l’univers est composé de cinq éléments, les Panchamahabutas : Terre, Eau, Feu, Air et Ether ou Espace. Ces éléments ne sont pas statiques et sont comparés aux états solides, liquides, fusionnels, gazeux et éthériques. Les doshas sont les fonctions biologiques induites par l’organisation des Panchamahabutas dans le sujet observé.

Dosha Vata incarne les valeurs des éléments Air et Ether donnant des qualités sèches, légères, froides, rugueuses et mobiles.

Dosha Pitta fait référence au Feu et à l'Eau dans la plupart des traditions védiques. Les qualités associées à Pitta sont la chaleur, l’odeur forte, la fluidité.
Dosha Kapha, quant à lui, est habité par la Terre et l’Eau et marque l’onctuosité, le froid, la lourdeur, l’humidité et la lenteur.

Chaque élément de la nature est composé de ces trois doshas car ils sont interdépendants pour l’existence même de cet élément, c’est une homéostasie qui garantit le bon équilibre.

Les doshas dans le corps humain

La médecine moderne analyse le corps humain d’un point de vue structural, chimique, biologique, tandis que l’Ayurveda définit le corps comme un système comportant les trois principes fonctionnels Vata, Pitta et Kapha, qui sont présents dans tous les domaines : physiologie, biochimie, stimulations nerveuses, activités mentales et émotionnelles.

Vata possède les caractéristiques de la mobilité. De ce fait, les différents rythmes présents dans le corps y sont associés : mouvements de la respiration, des éliminations, l’activité cérébrale, le rythme cardiaque, la vocalisation et les circulations.

Pitta concerne les organes ayant une activité de métabolisation. Il est présent dans le foie, la bile, le pancréas, les acides gastriques, la force musculaire, la pigmentation de la peau, le système hormonal.

Kapha a des qualités de structuration. Il se trouve dans la densité des tissus et le tissu adipeux même, la lubrification et les organes gérant les fluides comme les reins, la vessie, les glandes lymphatiques. Les organes ou tissus ayant une forte présence d’eau sont aussi Kapha comme les muqueuses, les poumons, la lymphe, le liquide synovial.

Femme en position de yoga avec vue sur le monde

Upa-doshas, les sous-doshas

Dans la physiologie du corps humain chaque dosha est redéfini en 5 déclinaisons, les Upa-doshas. Les diverses fonctions qui sont accomplies par les organes sont investies des qualités d’un des doshas. Ils permettent de traiter les doshas d’une manière plus précise et de comprendre leur fonctionnement. Par exemple, le foie est un organe Pitta car il fonctionne correctement lorsqu’il est chaud, la lymphe est Kapha de composition car elle est un liquide lubrifiant.

Les cinq formes de Vata

  • Prana Vata est situé dans la zone crânienne. Le mouvement lui étant attribué est descendant vers la gorge, il est donc associé à l’inhalation, la déglutition et l’ingestion. Prana Vata est aussi fortement lié à l’activité cérébrale. Prana Vata est l’aspect principal de Vata et contrôle les quatre autres sous-doshas Vata. Lorsqu’il est perturbé toutes les autres fonctions Vata peuvent être affectées.
  • Udana Vata se trouve dans la gorge et la poitrine et correspond au mouvement d’exhalation.
    L’expiration ainsi que la vocalisation sont attribuées à la force Udana vata.
  • Samana Vata, ce sont les mouvements péristaltiques permettant la progression du bol alimentaire et des matières dans le tube digestif.
  • Apana Vata est associé aux mouvements descendants et d’éliminations tels que la miction, la défécation, l’éjaculation, les menstruations, l’accouchement. Lorsqu’Apana Vata est en équilibre, nous avons une bonne circulation sanguine dans les organes pelviens et une élimination efficace des déchets du corps.
  • Vyana Vata est vu comme un mouvement régulier, centrifuge et centripète depuis le tronc vers les extrémités. Il est associé à la circulation sanguine.

Les cinq formes de Pitta

  • Pachaka Pitta se trouve dans le tiers bas de l’estomac et l’intestin grêle mais il peut également être trouvé dans toutes les parties du tube digestif permettant la transformation des aliments en nutriments et en déchets.
  • Ranjaka Pitta est présent dans le foie et la rate. Il participe à la production de globules rouges mais aussi à l’élimination des toxines.
  • Sadhaka Pitta est situé dans la cage thoracique. La région du cœur est considérée comme le siège de la conscience dans la sagesse ancienne. Sadhaka signifie « réaliser » en sanskrit. Il est en lien avec le champ émotionnel, la confiance en soi mais aussi avec « la chimie » de notre organisme qu’est le système endocrinien.
  • Alochaka Pitta est présent dans les yeux et correspond à la perception visuelle, lumière, couleurs.
  • Bhrajaka Pitta se trouve au niveau de la peau. Il est en lien avec la pigmentation, l’éclat de la peau, l’absorption de l’humidité et des substances appliquées sur la peau.

Les cinq formes de Kapha

  • Bodhaka Kapha est situé dans la gorge et la trachée. Il est associé à la salive, aux fluides digestifs et est en lien avec la perception des saveurs.
  • Avalambaka Kapha réside principalement dans la poitrine, les poumons et la plèvre. Il crée les fluides des parois intérieures pulmonaires mais aussi ceux du cœur et de la gorge.
  • Kledaka Kapha est présent dans l’estomac et le système gastro-intestinal. Il a des caractéristiques visqueuses, et sa fonction principale est d’humidifier les aliments pendant le processus de digestion. Il est aussi associé à la phase alcaline dans l’estomac protégeant ses parois des acidités de la digestion Pitta.
  • Slesaka Kapha est la lubrification articulaire permettant une bonne mobilité. Il est aussi associé à la lymphe.
  • Tarpaka Kapha se situe principalement dans la tête et est également présent par le liquide céphalo-rachidien. Il lubrifie les sinus et la cavité nasale avec une couche protectrice et régit l’humidité du nez, de la bouche et des yeux.

Chaque personne a une combinaison unique de doshas et d’Upa-doshas qui détermine sa constitution individuelle et son état de santé.
Lorsque les Upa-doshas sont en équilibre, ils soutiennent le fonctionnement optimal du corps et de l’esprit, mais lorsqu’ils sont déséquilibrés, ils peuvent causer des symptômes et des maladies spécifiques. La bonne identification de l’équilibre des Upa-doshas est souvent une partie importante de la pratique ayurvédique pour maintenir la santé et le bien-être.

Symptôme et équilibre des sous-doshas

Tous les sous-doshas travaillent ensemble pour maintenir l'équilibre et la santé. Lorsqu’un d’eux est déséquilibré, cela entraînera des symptômes liés à ce sous-dosha puis sa déstabilisation se répercutera sur un autre sous-dosha.
Par exemple, un déséquilibre de Prana Vata peut causer l’anxiété puis l’accélération de la respiration entraînera un desséchement de la gorge donc un déséquilibre de Bodaka Kapha, se traduisant par un manque d’humidité dans la gorge.

Voyons les perturbations courantes de chaque sous-dosha et les moyens d’équilibre.

Prana Vata

Perturbations : anxiété, insomnie et asthme.
Équilibre : faire des exercices de respiration réguliers et de yoga suivis de yoga nidra ou de méditation. éviter les excitants. Pratiquer des activités manuelles. éviter les écrans une heure avant le coucher.

Udana Vata

Perturbations : éructations répétées, hoquet, sécheresse des yeux ou de la gorge, défauts de prononciation, surexcitation.          Équilibre : éviter les discussions longues et emportées. éviter les sports provoquant l’essoufflement. Marcher plusieurs fois par jour. Manger et boire chaud.

Samana Vata

Perturbations : troubles digestifs tels que l’indigestion, les ballonnements ou la diarrhée.
Équilibre : prendre les repas au calme. Manger cuit et chaud en ajoutant des herbes ou épices digestives comme le thym, le romarin, le basilic, l’origan, le gingembre, le tulsi, la cannelle, la cardamome et le cumin.

Apana Vata

Perturbations : constipation, dysménorrhée, douleurs lombaires.
Équilibre : manger cuit et chaud. Boire chaud régulièrement des infusions de gingembre, de cannelle, de cardamome. Les plats doivent être onctueux c’est-à-dire bien cuits et humides avec une bonne lubrification (huiles végétales, beurre clarifié ou “ghee”).

Vyana Vata

Perturbations : tension artérielle, arythmie, tremblements, anxiété, palpitations, crampes musculaires.
Équilibre : suivre un mode de vie régulier avec des horaires de coucher, de lever, de repas et d’exercice identiques chaque jour. éviter les excitants et les activités frénétiques. Pratiquer un yoga doux quotidien.

Pachaka Pitta

Perturbations : brûlures d’estomac, ulcères, indigestion.
Équilibre : manger des aliments frais et sains, éviter les aliments transformés industriels. Les aliments doux, amers et astringents sont recommandés. Les herbes et épices comme la menthe, le fenouil, le safran, le fenugrec, le curcuma, la coriandre et le cumin sont également recommandées dans la cuisine. éviter les excès, la friture, le café, le sel, l’alcool.

Sadhaka Pitta

Perturbations : problèmes cardiaques, perturbations émotionnelles.
Équilibre : pratiquer des activités apaisantes, du yoga doux, la relaxation, la méditation, les balades dans la nature. éviter la surcharge de travail. Manger des aliments aux saveurs douces permet de calmer les émotions et éviter les aliments excitants, piquants, salés et acides.

Ranjaka Pitta

Perturbations : inflammations cutanées, problèmes hépatiques, anémie.
Équilibre : manger des légumes verts et des carottes. éviter les aliments chauds et les épices irritantes. Ajouter les saveurs amères dans la cuisine. Boire du jus d’Amla (groseille indienne).

Alochaka Pitta

Perturbations : tensions oculaires ou de vision, irritations.
Équilibre : masser doucement les yeux, appliquer des cotons frais imprégnés d’eau de rose ou de bleuet. Les soins Netra Tarpana pratiqués en Ayurvéda sont particulièrement intéressants. Pratiquer le yoga des yeux. Les yeux sont très sensibles à la condition du foie donc il est bon de le nettoyer régulièrement.

Bhrajaka Pitta

Perturbations : acné, irritations, problèmes cutanés.
Équilibre : les applications de cataplasmes de plantes et de décoctions permettant de rafraîchir et d’épurer la peau : gel d’Aloès Véra, Neem, huile de ricin. La qualité du sang est à observer en ayant une alimentation saine. éviter le sucre et les épices fortes. Consommer du curcuma, du safran.

Bodhaka Kapha

Perturbations : insensibilité aux saveurs, altération de la notion d’appétit ou de rassasiement, congestions.
Équilibre : pratiquer les soins d’hygiène buccale de l’Ayurvéda : nettoyage de la langue, gargarisme, Gandoosh (bain de bouche à l’huile), brossage des dents avec du neem.

Kledaka Kapha

Perturbations : digestion lente, excès de mucosité dans l’estomac.
Équilibre : consommer les aliments chauds qui doivent être légers. Privilégier les saveurs astringentes et piquantes. Utiliser les épices telles que le gingembre, le poivre noir, le clou de girofle et la cardamome. éviter les produits laitiers. Le repas du soir doit être pris 2 heures avant d’aller se coucher au plus tard.

Shlesaka Kapha

Perturbations : articulations distendues ou épanchements de synovie, mouvements articulaires douloureux.
Équilibre : recevoir des soins corporels de drainage lymphatique ainsi que des soins asséchants comme Udvartana ou sauna.

Tarpaka Kapha

Perturbations : irritation des sinus, maux de tête, perte de l’odorat.
Équilibre : les soins tels que le massage drainant et la fumigation sont utilisés à des fins de décongestion.

Avalambaka Kapha

Perturbations : congestion pulmonaire, asthme, léthargie.
Équilibre : consommer des aliments chauds, légers, astringents, amers et piquants. éviter les produits laitiers. Pratiquer des activités physiques stimulantes quotidiennement (sports cardiovasculaires). Recevoir des soins corporels asséchants comme Udvartana.

Fabien Correch

Praticien et formateur en Ayurveda

www.espace-ayurvedique.fr

Verified by MonsterInsights