Le Trikatu
Le Trikatu

Le Trikatu

Le Trikatu est une préparation pour activer la digestion, elle se compose de gingembre, poivre noir et poivre long. Il est beaucoup moins connu que le Triphala qui lui est utilisé avant tout pour favoriser le transit intestinal et nettoyer le côlon. L’Ayurveda préconise une association Trikatu - Triphala avec également du Trimada et du Guggul pour vous aider à retrouver votre poids de forme, qui est différent selon votre constitution ayurvédique. Il faut comprendre par là, qu’une personne de constitution Kapha, ne pourra jamais être mince comme une personne de constitution Vata, sauf à se déséquilibrer et finir par tomber malade.

Le Trikatu active la digestion mais aussi le métabolisme, deux fonctions qui doivent être correctes si l’on ne veut pas prendre du poids. Le Trikatu est également préconisé en cas de syndrome prémenstruel de type Kapha. Il se caractérise par de la fatigue, une sensation de lourdeur, des larmes, un excès de sentimentalité ou le besoin de se sentir aimé.

Afin de traiter Ama, qui correspond en résumé à une accumulation de toxines, la principale méthode consiste à brûler le Trikatu avec des plantes qui augmentent le feu digestif, il se révèle là encore particulièrement efficace.