Tapovan, le soin et la connaissance ayurvédiques
Tapovan, le soin et la connaissance ayurvédiques

Tapovan, le soin et la connaissance ayurvédiques

A l’initiative de Kiran Vyas et de deux autres passionnés d’Ayurveda, Tapovan a ouvert ses portes en 1983 à Paris. Apprentissage, méditation, massages, ce lieu est un espace de bien-être qui suspend le temps dans la capitale. Pousser la porte de Tapovan, c’est retrouver un morceau de l’Inde ancienne et surtout d’une méthode de soins qui a tout à offrir à l’Occident.

A l’origine de Tapovan, Kiran Vyas mène depuis plus de trente-cinq ans de nombreuses actions pour développer l’Ayurveda en Europe. Originaire du Gujarat, en Inde, il a grandi auprès d’un père proche du Mahatma Gandhi, ce qui lui a permis de développer ses connaissances… Et sans doute un peu sa sagesse aussi.

Quand en 1983 il ouvre Tapovan à Paris, c’est avec l’idée d’en faire une grande université du yoga et de l’ayurvéda, comme il en existe déjà en Inde. Il n’imagine pas le succès que connaitra ce lieu. Très vite, en 1990, il faut ouvrir un autre espace : Tapovan se développe en Normandie.  

Le fil conducteur de Tapovan est le bien-être. Autour de cette notion, ce centre de soins et de cures ayurvédiques est aussi une université ouverte, où dans un esprit de « libre progrès », Kiran Vyas organise des cours, stages et formations d’Ayurveda, de massages, de cuisine, de diététique ayurvédique. On trouve également le yoga sous toutes ses formes et bien d’autres spécialités de l’Ayurveda. 

Le massage ayurvédique est d’ailleurs l’un des fondamentaux. Selon Corinne Dupont qui gère aujourd’hui Tapovan, « le massage nous permet d’accéder à cette pharmacie intérieure que nous possédons tous. La peau est une source abondante d’hormones antivieillissement que le toucher libère, mais elle est avant tout celle qui nous protège, nous nourrit, nous met en relation avec le monde extérieur. L’huile nourrit la peau et les tissus en profondeur, les revitalise ou les apaise. »

Comme l’environnement, les énergies alternatives et le développement durable sont au cœur de la démarche de Tapovan, le centre normand est un lieu paisible et relaxant. La structure s’épanouit au milieu d’une nature luxuriante propice au yoga et à la méditation. Ce centre unique de rétablissement de l’équilibre originel entre les cinq éléments qui relient l’Homme à la nature, est finalement le simple reflet de ce que voulait Kiran Vyas à l’origine… Que la lumière de l’Ayurveda éclaire aussi le quotidien des Français et qu'ils se retrouvent enfin, dans une réelle conscience de ce qu'ils sont.

Tapovan a été parmi les premiers lieux de pratique de l’Ayurveda à ouvrir ses portes à Paris, voire en France. Et puis quelques années plus tard, c’est la Normandie qui a pu découvrir les cures ayurvédiques. Tapovan a en effet acquis une très belle propriété qui accueille aujourd’hui les curistes, mais aussi les plus grands yogis du monde entier et des séminaires.