Prakriti, votre constitution ayurvédique
Prakriti, votre constitution ayurvédique

Prakriti, votre constitution ayurvédique

Un proverbe populaire l’affirme « on est comme on est »… L’Ayurveda élargit ce concept avec « on naît, comme on naît ». C’est cela le prakriti. Ce que nous sommes au départ, à notre naissance et même avant. C’est notre constitution de base avec laquelle nous allons devoir nous construire et vieillir. En apprenant à connaître, comprendre et accepter notre Prakriti, on est en mesure de mener une vie pleinement équilibrée. 

Les doshas

En chaque individu, trois forces vitales coexistent, ce sont les «humeurs » ou doshas. Elles se nomment Vata, Pitta et Kapha. Les interactions et le degré d’équilibre de ces courants d’énergie déterminent la nature d’une personne sur les plans physique, émotionnel, et mental. 

Chaque individu possède sa propre constitution doshique, ou Prakriti, avec une présence plus ou moins importante de chacun des trois doshas. La variation est parfois subtile entre ces énergies mais il y a presque toujours un qui domine, un second moins présent et le troisième peu perceptible.

Qui sont ces doshas ?

Vata provient de l’air et de l’espace et gouverne surtout la respiration, la circulation et l’activité neuromusculaire. Ce dosha signifie «qui fait bouger les choses » : c’est la force motivante qui gouverne l’équilibre, favorise l’adaptabilité et la compréhension mentale. 

Il nous procure non seulement notre air, mais il est aussi le moteur de nos énergies et activités. Ce dosha déborde d’enthousiasme… Au point d’aller parfois jusqu’à l’épuisement. Cet anxieux n’hésite pas non plus à remettre régulièrement ses croyances en question.

Vata trouve son siège dans le côlon, les cuisses, les hanches, les os et les organes du toucher.

Pitta vient du feu et régule l’énergie physique, la digestion et le métabolisme. C’est le dosha qui permet de « digérer les choses » et de les percevoir telles qu’elles sont. Il est responsable de toute transformation chimique et métabolique dans le corps. 

C'est lui qui fournit la chaleur et accroit la capacité de notre corps à bruler les nutriments, à mincir ou à grossir. Ce dosha correspond à notre feu. Impatient, loyal et déterminé, l'individu chez qui Pitta domine mène ses projets à leur terme.

Pitta trouve son siège dans l’intestin grêle, l’estomac, la sueur, les glandes sébacées, le sang, les lymphes et l’organe de la vue.

Kapha est issu de l’eau et de la terre, il relie les différentes structures corporelles et les fluides entre eux. 

Il construit notre chair et nos sécrétions liquides ; ce dosha correspond à l’eau de notre corps. C'est aussi lui qui prend en charge nos émotions et nous permet de ressentir l’amour et la patience. Il est solide, empathique, déterminé et ses croyances sont stables… Au point d’être parfois enclin à l’autosatisfaction.

Kapha trouve son siège dans l’estomac et dans la poitrine, la gorge, la tête, le pancréas, les côtes, l’estomac, les lymphes, la graisse, le nez et la langue. 

Généralités sur le Prakriti

Il existe huit types de constitutions Prakriti possibles : Vata (pur air), Pitta (pur feu), Kapha (pur eau), Vata/Pitta, Pitta/Kapha, Vata/Kapha, Vata/Pitta/Kapha et Equilibrée. 

A l’intérieur de ces huit constitutions, les combinaisons sont infinies en fonction du degré de présence de chaque dosha. En connaissant votre propre constitution, en d’autres termes, les doshas qui dominent dans votre fonctionnement physique et mental, vous pouvez agir préventivement pour le maintien de votre équilibre. 

Gardez tout de même en tête que ces doshas sont facilement déséquilibrés et susceptibles de créer des problèmes de santé ou des perturbations psychologiques. 

Tout l’enjeu de déterminer votre Prakriti avec le tableau en pages 4 et 5, est donc de mieux vous connaître pour identifier vos forces, vos fragilités et votre état de santé. Grâce à cette connaissance de vous-même, vous pouvez adapter votre hygiène de vie, votre alimentation, vos activités et prévenir la maladie. 

Cette notion de Prakriti permet d’appliquer l’Ayurveda dans tous les pans de votre vie, sous forme d’éducation sanitaire et de conseils en hygiène de vie.  

L’influence des éléments

Les circonstances extérieures, mais aussi notre mode de vie peuvent modifier l’influence d’un ou plusieurs doshas dans notre nature… Parfois même au cours d’une seule journée ! En fonction du temps qu’il fait, de notre activité, de ce que nous mettrons à notre menu, des médicaments que nous prendrons et de qui nous fréquentons, un déséquilibre pourra s’installer... Ou le contraire! Par exemple une plante, un fruit ou une épice peuvent agir sur un dosha pour l’apaiser ou le stimuler et réablir ainsi l’équilibre de notre Prakriti.

L’Ayurveda considère que l’ensemble de nos choix est un levier pour notre bien-être et notre santé! Cette méthode de soins regorge d’astuces et de recommandations pour nous rendre la vie plus simple et éviter la maladie. 

Déterminer son Prakriti, une question d’honnêteté

Sur la page suivante, nous vous proposons un tableau qui vous permettra de déterminer votre Prakriti. Soyez extrêmement honnête en y répondant. Essayez de ne pas vous évaluer en fonction de ce que vous aimeriez être, mais de ce qui vous correspond vraiment en toute objectivité. Vous pouvez éventuellement demander l’aide d’un ami qui sera peut-être plus objectif et vous aidera à trancher en faveur de telle ou telle réponse, surtout dans le domaine des caractéristiques psychologiques (celles qui sont physiques sont a priori indiscutables). 

Répondez aussi aux questions en fonction de votre état habituel, pas de celui de l’instant. Par exemple, si vous êtes colérique, ne réfléchissez pas pour savoir si aujourd’hui vous vous êtes fâché, mais définissez-vous selon votre état d’esprit la plupart du temps. 

Il se peut que plusieurs réponses vous conviennent, vous pouvez alors cocher deux cases. Si vous pensez que les trois auraient pu vous convenir, forcez-vous à n’en retenir que deux.