Chakras : les 7 clés de notre santé
Chakras : les 7 clés de notre santé

Chakras : les 7 clés de notre santé

Appliquer la médecine ayurvédique à notre quotidien (hygiène de vie, alimentation...) n’est pas un exercice facile. La bonne compréhension de la notion de « chakra » est donc primordiale pour en ressentir réellement les effets. Découvrons ensemble le rôle des chakras dans la médecine ayurvédique et dans notre cheminement vers le bien-être. 

Les chakras :  définition

Le terme chakra (issu du sanskrit) peut se traduire par « roue » ou « disque en rotation » à l’image d’un vortex circulaire d’énergie.

Il existe 7 chakras principaux situés en 7 points le long de la colonne vertébrale, tous reliés aux divers organes et glandes du corps. Leur rôle : la circulation de l'énergie vitale, appelée « Qi » ou « Prana ».

Ces 7 chakras majeurs ne sont pas les seuls points énergétiques, il existe 21 chakras mineurs et plusieurs autres de moindres importances. Les textes indiens évoquent 88 000 chakras répartis sur tout le corps. Autant de points d’entrées utilisés comme conduits d’énergie, en acupuncture notamment. Ainsi notre corps s’imprègne constamment des courants d’énergies qui sillonnent notre environnement.

Des portes d’entrée de l’énergie vitale, révélateurs de notre santé

Au passage de ces "roues", l’énergie vitale tourbillonne donc dans le sens des aiguilles d’une montre, remontant tout le corps. Elle doit passer librement dans les chakras, sans excès, sans manque, ni stagnation. L’ouverture des chakras est la clé de leur fonctionnement comme de leur dysfonctionnement. 

Un choc émotionnel, des problèmes anciens non résolus, une hygiène de vie délabrée, un stress mal digéré, autant de circonstances à la source d’un risque de fermeture d’un des chakras, impactant du même coup la circulation de l’énergie. Véritables centres énergétiques reliés à tous les systèmes anatomiques fonctionnels (articulations, muscles, tissus conjonctifs, organes, glandes endocrines, systèmes nerveux, etc.), la perturbation d’un seul de nos chakras peut altérer notre corps et notre mental en provoquant divers symptômes.

Reflets de nos peurs, blocages, forces et faiblesses, la reconnaissance et le développement de ses chakras constituent un levier puissant en médecine ayurvédique dans la guérison et la quête d’une bonne harmonie.  

Ainsi la guérison serait complète dès lors que les échanges énergétiques entre les chakras sont rétablis de manière à assurer le bon fonctionnement du corps dans son entièreté.

Identifier, situer et comprendre le rôle et le potentiel de développement des chakras sont des étapes incontournables pour commencer à appliquer les principes de la médecine ayurvédique.

Marilyne Debras

Fondatrice de Nutralya

Coach certifiée et guide nutritionnel