La cellulite : un cauchemar pour les femmes
La cellulite : un cauchemar pour les femmes

La cellulite : un cauchemar pour les femmes

De nombreuses femmes souffrent de ce qu’on appelle la cellulite. Elle se manifeste sous la forme de petits amas en relief et de vergetures à la surface de la peau. En fait, la cellulite est une sorte de détérioration physique qui se développe au cours des années. Elle se localise généralement sur les jambes, les fesses et le ventre. C’est une accumulation d’eau et de gras qui comprime les vaisseaux lymphatiques. Ces derniers ne peuvent plus transporter la lymphe, ce qui a pour conséquence de fragiliser les capillaires. Ces troubles du métabolisme, causés par une vie sédentaire et de mauvaises habitudes alimentaires, doivent être combattus sur plusieurs fronts pour éviter la cellulite. Cette dernière n’est pas considérée comme étant pathologique, puisqu’elle se limite généralement à un problème d’harmonie esthétique, sauf si elle est sous-évaluée et n’est pas traitée comme il se doit.
Dans le cas d’un stade avancé de cellulite, le risque est d’avoir des problèmes au niveau du système circulatoire. Afin d’éviter cela, il est fondamental de pratiquer régulièrement une activité sportive et d’adopter une alimentation simple et équilibrée. Les activités physiques, comme par exemple la marche, réactivent la circulation sanguine et stimule le métabolisme. Une alimentation saine réduit les dépôts de gras et améliore les échanges.

Comment agit le système lymphatique ?

La fonction principale du système lymphatique est la production, le maintien et la distribution des lymphocytes qui jouent un rôle essentiel dans la défense de l’organisme.
Contrairement à la circulation sanguine, la circulation lymphatique a une dynamique uniquement centripète (de la périphérie du corps vers le centre) et ne possède pas de poussée telle que celle du cœur. Le mouvement de la lymphe dépend des mouvements musculaires, du système nerveux autonome, des mouvements péristaltiques de l’appareil gastro-intestinal et de la respiration diaphragmatique.
Ce système physiologiquement connu comme système lymphatique devrait fonctionner sans dépôt ni blocage. Ajoutons que dans les canaux lymphatiques circule un fluide laiteux appelé lymphe qui contient des bactéries, de l’acide lactique, des protéines et autres déchets. Quand des tissus fluides et des bactéries en excès entrent dans les canaux lymphatiques, ils sont filtrés par les ganglions lymphatiques.

Comprendre pourquoi ce système est si important.

Le système lymphatique travaille en étroite collaboration avec d’autres systèmes de l’organisme pour exécuter les fonctions suivantes qui sont importantes :

  • Il aide le système immunitaire à détruire les agents pathogènes et à filtrer les déchets.
  • Le système lymphatique agit aussi de concert avec le système circulatoire pour fournir des nutriments, de l’oxygène et des hormones sanguines à l’ensemble de nos cellules.

La première fonction du système lymphatique est celle d’isoler les infections et les supprimer. Si le système lymphatique se bloque ou est surchargé (à cause de maladies, d’interventions chirurgicales, de toxines ou d’un manque d’activité physique), le fluide lymphatique effectue un backup. Ceci peut causer des gonflements, des douleurs articulaires, des nausées ou de la fatigue. La lymphe stagnante peut rester à l’intérieur des ganglions très longtemps.

Le nettoyage des tissus.

De la même façon que nous prenons un bain après avoir travaillé et avant d’avoir mangé, les tissus de notre corps aussi ont besoin d’être lavés avec un bain nutritif et donc, grâce à la circulation sanguine.
Après le bain des tissus, le sang coule vers les veines et laisse un peu de liquide qui contient aussi des substances toxiques non-désirées et doivent retourner dans les systèmes cardio-vasculaires. Si le sang s’arrête dans une zone et commence à s’accumuler, la circulation sanguine et le flux du prana (l’énergie vitale) sont perturbés.

Neerabhyangam, le drainage lymphatique Indien contre la cellulite.

Neerabhyangam est un massage délicat, il stimule le système lymphatique et élimine l’excès de liquide toxique qui se trouve dans chaque partie de notre corps, à l’exception du système nerveux. Les liquides retenus doivent être transportés vers les ganglions lymphatiques et rejetés à travers le système lymphatique. C’est sans doute une méthode anti-kapha adaptée à toutes les personnes malades ou saines et plus particulièrement après une intervention chirurgicale ou une maladie qui a fait prendre beaucoup de médicaments, ce traitement doit aider à éliminer les conséquences de cette prise médicamenteuse. Cette méthode de massage s’adresse exclusivement aux femmes, avec des résultats immédiats, visibles à l’œil nu sur les personnes touchées par la rétention.

Pourquoi l’eau est le remède le plus important pour la santé.

L’eau représente depuis toujours un des remèdes les plus important pour notre bien-être, ce que nous négligeons la plupart du temps. Boire un litre et demi d’eau espacée tout au long de la journée est une petite habitude de grand impact à intégrer dans notre vie au quotidien. Elle permet de donner à notre corps tout ce qu’il faut pour se nourrir et en même temps se nettoyer.
L’Ayurvéda préconise, très logiquement, d’espacer la prise d’eau et d’ingérer à chaque prise des petites quantités. Nos tissus et nos reins ont besoin d’eau, mais espacée dans la journée, plutôt qu’une grande quantité en une fois. Il ne faut pas déborder nos reins pour qu’ils puissent effectuer leur travail de nettoyage et ne pas envoyer l’eau directement vers la vessie. Par ailleurs, si nous ne buvons pas suffisamment d’eau, notre organisme, par peur de manquer, commence à la stocker, ce qui peut augmenter la cellulite.

Mode d’emploi anticellulite

1 - Faire de l’activité physique douce qui ne stresse pas notre corps, la marche étant largement conseillée.
2 - Manger des aliments adaptés à chaque personne, dans le respect du métabolisme et des besoins de chacun. Une consultation ayurvédique permettra de préciser vos besoins individualisés.
3 - Boire 1 litre et demi d’eau au minimum, mais en petites gorgées et espacées tout au long de la journée.
4 - Pratiquer le Pranayama, une respiration qui peut favoriser le mouvement de la lymphe et en même temps stimuler les autres organes ainsi que le métabolisme. Parmi les différents Pranayama conseillés : préférerez la respiration yogique complète, le kapalabati, le nadi shodana.
5 - Pratiquer du Yoga avec constance en choisissant la pratique la plus adaptée à chaque personne, selon la typologie de cellulite à combattre.

Fabio de Giovanni
Coach en Ayurveda
www.ayurvedanice.com

Verified by MonsterInsights