Les principes fondamentaux de l'ayurveda

 

En Ayurveda, toute chose est composée des 5 grands éléments qui constituent la vie physique :

 

l’Ether (ou espace),

l’Air,

l’Eau,

le Feu

la Terre.

 

Ces éléments sont toujours présents en une variété infinie de proportions qui font toute la richesse de la vie et permettent à chaque individu d’être unique.

Cette « base » est fondée sur des caractéristiques physiques et psychologiques qui évoluent en fonction des sentiments, des émotions, des actions, etc.

Selon l’Ayurveda tout le monde naît avec une certaine constitution énergétique. Celle-ci va évoluer au cours de la vie et l’enjeu sera donc de maintenir en permanence un certain équilibre entre ces énergies.

Trois énergies vitales regroupent les 5 grands éléments de la constitution d’un individu : ce sont les doshas. Ces doshas sont connus sous leur nom sanskrit : Vata, Pitta et Kapha.

 

Les Doshas

 

 

Kapha, Vata, Pitta

Les Doshas déterminent nos caractéristiques propres, nos particularités anatomiques et physiologiques, ou nos tendances émotionnelles et intellectuelles.

Tous les trois sont présents à différents degrés chez chacun d’entre nous, d’où l’intérêt d’en connaître les proportions pour pouvoir se rééquilibrer et maintenir ainsi un profond état de bien-être.

En effet, comme chaque jour, la proportion des 3 doshas dont nous sommes constitués se modifie par nos actions, il faut en permanence réajuster leur répartition dans notre constitution. Penser selon les principes de l’Ayurveda, c’est donc penser en permanence à rétablir notre équilibre énergétique !

 

Les Gunas

 

Les gunas, permettent d’apprécier les qualités fondamentales de Vata, Pitta, Kapha. Ce sont des effets sensitifs émis grâce à nos cinq sens. Ces caractéristiques sont propres à chacun et nous les dégageons sans nous en rendre forcément compte.

Les gunas sont formées de couples opposées et ce sont elles que nous retrouvons dans les caractéristiques principales des 3 doshas :

 

Chaud – Froid

Sec – Huileux

Instable – Stable

Mou – Dur

Léger – Lourd

Visqueux – Fluide

Mobile – Fixe

Dense – Ténu

Rugueux – Lisse

Malodorant - Odorant

 

© le journal de l'ayurveda